10 ans déjà ! Les lignes 3 et 4 de tramway, toujours sur les rails


Publié le 07/04/2022

Mercredi 6 avril 2022, les lignes 3 et 4 de tramway célèbrent leur 10ème anniversaire. Inaugurées le 6 avril 2012 et mises en service simultanément le 7 avril, elles desservent à elles seules 32,2 km de voies supplémentaires, aux côtés des lignes 1 et 2 de tramway.

6 avril 2012 - 6 avril 2022

Depuis dix ans, la ligne 3 rayonne du Nord-Ouest jusqu’au Sud, pendant que la ligne 4 irradie dans le Grand Cœur de Montpellier. Elles finissent par se rejoindre sur quelques tronçons communs situés entre les stations Observatoire et Moularès Hôtel de Ville. Dessiné par M. Christian Lacroix, ce « duo haute couture » continue de faire sensation une décennie après avoir été mis en circulation et comptabilise aujourd’hui plus de 205 millions de voyages à son actif.

"Depuis l’année 2000 et la mise en service de la première ligne qui sera d’ailleurs bientôt étendue jusqu’à la gare Montpellier Sud de France, notre réseau de transport s’est construit autour du tramway et fait référence au niveau national. Aujourd’hui, nous sommes heureux de célébrer les 10 ans des lignes 3 et 4 de tramway, dessinées par Christian Lacroix et représentant respectivement l’eau et le feu. À elles deux, depuis leur mise en circulation, elles comptabilisent plus de 205 millions de voyages !

Longtemps reportée et fortement attendue par les habitantes et les habitants de la Métropole, la 5ème ligne de tramway sera mise en service dès 2025. Grâce à notre politique Mobilité ambitieuse, non seulement nous viendrons achever l’armature en étoile de notre réseau mais nous écrivons une nouvelle page pour l’avenir, en mettant en place la gratuité des transports pour tous les habitants d’ici fin 2023 et en proposant une nouvelle offre de transports à haut niveau de service avec 5 lignes de bustram.

En attendant, les 4 lignes marquent d’ores et déjà avec force la singularité, l’ambition et l’empreinte artistique du réseau de transport TaM, participant ainsi à l’aventure inédite, celle de la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028." souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager ce contenu