Vous êtes ici
Actualités > Agora des savoirs - Programme de janvier 2020 : l'argentAgora des savoirs - Programme de janvier 2020 : l'argent
Rendez-vous incontournable des passionnés de la science et de la connaissance, l'Agora des Savoirs propose en janvier et février des conférences autour du thème de l'argent.
Au programme des séances de janvier
Mercredi 8 janvier 2020 :
La conférence du professeur Jorion est annulée pour raisons de santé. Le Professeur Roland Perez, Professeur émérite d'économie à l'université de Montpellier et ancien Président de l'université d'Amiens, et Anne-Yvonne Le Dain, Présidente du Conseil Scientifique de l'Agora des Savoirs présenteront le programme du cycle sur "L'ARGENT" que propose L'Agora des Savoirs pour les conférences de Janvier et Février 2020.
Pr Paul Jorion, professeur associé de l’Université catholique de Lille
« L’Argent, mode d’emploi »
L'argent est une marchandise générique de troc. Contrairement à une opinion répandue, il est à ce titre neutre. L'argument de non-neutralité de l'argent permet de cacher commodément les rapports de force occultes de notre société et l'injustice foncière qui la fonde.
Le Professeur Paul Jorion est également chroniqueur du quotidien belge L’Écho et des magazines Quinzaines et Trends-Tendances. Il a fait partie de la Commission Attali sur l'économie positive et du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale. Il a par ailleurs une formation de psychanalyste. Il a travaillé 12 ans dans le secteur bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française. Son ouvrage La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007) prédisait une crise financière et économique majeure, dont le marché américain du prêt au logement subprime serait l’origine.
Mercredi 15 janvier 2020
Dr Marc Bompaire, historien spécialiste de l’économie médiévale et de numismatique, président de la Société française de numismatique, directeur de recherche au CNRS
« L'argent au Moyen-Âge au prisme des crises monétaires »
Au Moyen-Âge, la place et le statut de l’argent dans la société et dans la vision qu’en ont les élites et les clercs, au-delà du seul discours des moralistes, s’écartent sensiblement de notre propre expérience. L’argent fut d’abord le métal, celui dont sont constituées les monnaies. Sa présence croissante conduit les acteurs politiques et les agents économiques à s’emparer des monnaies pour construire une politique monétaire assumée dont les enjeux, financiers, économiques et sociaux sont de mieux en mieux mesurés. Les crises monétaires de la fin du Moyen-Âge (avec l’exemple de la grande dépréciation de 1420) mettent en lumière de façon crue et violente les particularités et les faiblesses de cette économie monétaire médiévale et la place de l’argent dans la société.
Scientifique de l'Institut de recherche sur les Archéomatériaux et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Marc Bompaire enseigne la numismatique et l'économie monétaire de l'occident médiéval. Il a notamment travaillé sur l'Atelier monétaire de Montpellier et la circulation monétaire en Languedoc, ainsi que sur le métier et les savoirs des "changeurs". Mathématiciens, marchands, métallurgistes : une culture monétaire au Moyen Age ?
Mercredi 22 janvier 2020
Pr Anastasia Cozarenco, Montpellier Business School
« La micro-finance et le social-business »
Le « social business » se définit comme une entreprise dont le modèle économique se veut durable et donc sans pertes financières et n’a pas vocation à distribuer des dividendes. Elle ambitionne de contribuer à résoudre les défis majeurs de notre société : la pauvreté, le chômage, l’environnement, la santé, etc. ainsi que le promeut le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006.
Les travaux d'Anastasia Cozarenco portent sur la microfinance dans les pays développés et sur les notions de régulation, des services non financiers, de discrimination (y compris en termes de "genre"), sur le plan théorique tout autant que pragmatique. Elle est membre du Comité de direction du réseau européen de microfinances.
Mercredi 29 janvier 2020
Dr Ricardo Pérez Marco, directeur de recherche CNRS à l'Institut de mathématiques de Jussieu, Paris.
« Les nouvelles formes d'argent décentralisé : le Bitcoin et les cryptomonnaies. »
Il y a déjà 11 ans que le Bitcoin est né. Pour la première fois des mathématiciens-cryptographes anonymes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, ont réussi à construire un protocole décentralisé de confiance qui est aux fondements du Bitcoin : la première monnaie électronique décentralisée que personne, ni gouvernements ni banques centrales, ne peut contrôler. En sus de l'exploit technologique que cela représente, l'apparition du Bitcoin conduit à une réflexion profonde sur la nature de l'argent, et à une révolution monétaire d'une nature nouvelle. Seront présentés et discutés cette nouvelle technologie révolutionnaire, les projets en cours, les perspectives futures, et son impact social.
Ricardo Pérez-Marco est directeur de recherches en mathématiques au CNRS à l'Institut de mathématiques de Jussieu à Paris. Spécialiste des systèmes dynamiques, populairement connue comme "Théorie du Chaos", il travaille sur de nombreux sujets, allant de la géométrie à la théorie des nombres en passant par la dynamique économique. Adepte en amateur depuis longtemps, il s'est intéressé à cette nouvelle technologie depuis ses débuts. Depuis quelques années, le Bitcoin et les cryptomonnaies font partie de sa recherche. Avec son collaborateur Cyril Grunspan il a corrigé la partie mathématique de l'article fondateur du Bitcoin de Satoshi Nakamoto, et ils ont analysé mathématiquement les complexes scénarios d'attaque au réseau du Bitcoin. Ils organisent aussi le Séminaire de cryptofinance de Paris.
INFORMATIONS PRATIQUES
Toutes les conférences sont gratuites, pour tout public et se tiendront à 20h à l'Espace Rabelais sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier.