Anne-Yvonne LE DAIN, nouvelle présidente du comité scientifique de l'Agora des savoirs


Publié le 17/01/2019
Anne-Yvonne Le Dain nouvelle présidente

Jeudi 17 janvier 2019, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier a présenté Anne-Yvonne LE DAIN, nouvelle Présidente du Comité scientifique de l'Agora des Savoirs.

Dès le second cycle de cette édition, la manifestation s'enrichit d'un nouveau regard porté par cette ingénieure titulaire d'un doctorat et entourée d'une équipe de scientifiques partiellement renouvelée.
Ingénieure agronome de formation et docteure en sciences de la terre et de l'atmosphère, Anne-Yvonne LE DAIN a un parcours universitaire riche : de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier à l'université des Sciences et techniques du Languedoc (UM2) en passant par l'Institut de Physique du Globe de l'université Paris 6 – Jussieu. Son parcours professionnel débute à l'Institut des Aménagements Régionaux et de l'Environnement (IARE) avant de rejoindre le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), en passant par le Ministère de la Recherche et de la Technologie. Au fil de ses missions, elle a œuvré avec le Conseil des Rivages du Conservatoire du Littoral, en particulier pour la protection des dunes, et a également exercé des responsabilités nationales comme Vice-présidente du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie.

Ancienne députée de la 2e circonscription de l'Hérault, Anne-Yvonne LE DAIN a mené de front une carrière politique. Elle a notamment été Vice-présidente de l'Agglomération de Montpellier puis Maire-adjoint de Montpellier avant de prendre en charge la Vice-présidence du conseil régional au développement économique, à l'enseignement supérieur, à la recherche et l'innovation, au numérique et fonds européens.

Anne-Yvonne LE DAIN a créé le premier Village des Sciences en France, en 1993, lors de la première Fête de la Science, en installant le Radeau des Cimes dans les jardins du Peyrou à Montpellier, puis en créant une rizière sur la Place de la Comédie en 1995.

Partager ce contenu