Vous êtes ici
Actualités > Assises MedVallée 2024 : une 2e édition pour mettre en lumière les atouts et les réussites de la Métropole en matière de Santé GlobaleAssises MedVallée 2024 : une 2e édition pour mettre en lumière les atouts et les réussites de la Métropole en matière de Santé Globale
Mardi 15 octobre 2024, Montpellier Méditerranée Métropole a organisé les deuxièmes Assises MedVallée devant plus de 400 acteurs issus du monde économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche réunis au Corum, en présence de Michaël DELAFOSSE et de Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère régionale à la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.
Lors de ces Assises, l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et la société Enchanted Tools, en partenariat avec le SIRIC Montpellier Cancer, ont annoncé le lancement officiel d'un projet pionnier : l'intégration du robot humanoïde Miroki au sein du service de radiothérapie pédiatrique de l'ICM.
Ce projet, une première mondiale, vise à accompagner les jeunes patients tout au long de leur parcours de soins en radiothérapie en leur apportant une soutien émotionnel essentiel avec l'objectif d'améliorer la qualité de leur traitement.
"MedVallée est un engagement de campagne que nous avons tenu, dès le printemps 2021, en lançant cette dynamique ambitieuse avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et l'État, co-fondateurs du projet. MedVallée incarne notre volonté de transformer Montpellier en un pôle d'excellence et d'innovation dans les secteurs clés de la santé, de l'alimentation - agronomie - agriculture, et de l'environnement.
Cette initiative repose sur les savoir-faire ancrés et internationalement reconnus de notre territoire dans ces trois domaines. Elle a pour objectif de stimuler la création et le développement d'entreprises, ainsi que de générer de nouveaux emplois, tout en renforçant l'attractivité de notre métropole.
MedVallée positionne Montpellier comme un territoire exemplaire en matière de Santé Globale. Un domaine avec lequel nos politiques publiques se mettent en adéquation à travers la gratuité des transports, la promotion des mobilités douces, la décarbonation, des dispositifs innovants en prévention santé, la gestion durable des ressources en eau, et une politique agroécologique ambitieuse, contribuant à une économie plus juste et durable au service de nos citoyens.
L'ambition de MedVallée est de fédérer tous les acteurs économiques, de la recherche et de l'enseignement supérieur en créant un écosystème unique qui associe ces trois filières d'excellence. Cela permet de renforcer l'attractivité de Montpellier et de faire de notre territoire, un catalyseur de l'innovation dans le domaine de la Santé Globale.
Depuis son lancement, MedVallée a déjà enregistré des réussites remarquables : l'approbation par la Food and Drug Administration (FDA) américaine du médicament UzedyTM de la société MedinCell en 2023, la création du 8e IHU de France dans le cadre du plan France 2030, et l'ouverture, en septembre 2024, d'un Établissement Public Local d'Enseignement International (EPLEI). Ces réussites illustrent la vitalité de notre écosystème et renforcent notre rayonnement bien au-delà des frontières de la métropole.
Ces deuxièmes Assises ont donc été l'occasion de mettre en lumière les atouts et les réussites de notre écosystème en matière de Santé Globale, tout en abordant ensemble, les défis et enjeux futurs. Ici, à Montpellier, nous ne faisons pas qu'inventer l'avenir, nous le construisons."
Michaël DELAFOSSE
Enfin, un accord de consortium a été signé. Cet accord va donner naissance à l'International Innovation Hub qui vise à stimuler l'innovation et renforcer la durabilité des systèmes alimentaires à l'échelle internationale, avec un focus particulier sur les pays du Sud.