Comédie-Esplanade : les travaux démarrent à l’arrière de l’Office de Tourisme à partir du 6 janvier 2025


Publié le 03/01/2025

Dans le cadre du vaste programme d'embellissement Comédie-Esplanade, un nouveau secteur entre en travaux autour de l’Office de Tourisme à compter du 6 janvier 2025 : installation du chantier de démolition de l’ancien bâtiment de la police municipale et démarrage des travaux de terrassement compris entre l’Office de Tourisme et le Monument aux Morts.

En parallèle, la Ville de Montpellier profite de la période de fermeture induite par les travaux aux abords du Pavillon Populaire et de l’espace Dominique Bagouet pour réaliser des travaux de mise en accessibilité et de rénovation énergétique des bâtiments.

Zoom sur le chantier de démolition du commissariat Comédie-centre et de rénovation des façades de l’Office de Tourisme

Alors que les équipes du bureau de la Police Nationale Comédie-centre ont quitté le bâtiment début décembre pour s’installer définitivement rue Jules Ferry face à la gare SNCF Saint-Roch, la démolition de l’ancien commissariat programmée dans le cadre du projet Comédie-Esplanade va pouvoir démarrer dès le 13 janvier.

Ces travaux, prévus sur les bâtiments jusqu’à l’été 2025, permettront de libérer la perspective entre la place de la Comédie et le jardin du Champs de mars dès le printemps. La réhabilitation, assurée par l'architecte Sébastien Delabarre, mettra en valeur les qualités patrimoniales du bâtiment de l’ancien mess des Officiers.

La billetterie du Petit train sera intégrée à cette occasion dans le bâtiment restauré.

Transformation du secteur des pavillons, création d’un square forain et ouverture de l’accès piéton vers le quartier Antigone au niveau du carrefour avec l’avenue Frédéric Mistral

Dès la réouverture de la partie sud de l’Allée de Lattre de Tassigny la semaine du 6 janvier, l’allée de Jérusalem le long de l’Office de Tourisme sera fermée à la circulation des piétons afin d’engager la dernière phase de travaux prévue depuis l’arrière de l’Office de Tourisme au kiosque Bosc et jusqu’au Monument aux Morts pour une livraison à l’automne 2025.

Un nouveau « square forain » sera aménagé à l’emplacement actuel du petit jardin de l’Office de Tourisme et du bureau de la police nationale. Ouvert sur l’Esplanade, connecté à l’Office de Tourisme et à la nouvelle billetterie du Petit train touristique, cet espace qui intègrera un Carrousel, un manège de chaises volantes pour les enfants et une activité de vente à emporter a vocation à devenir une nouvelle attraction, un lieu de destination pour les familles à l’échelle de la Comédie et de l’Esplanade. 3 nouveaux sanitaires publics, accessibles aux personnes à mobilité réduite, seront réinstallés à proximité.

Rénovation des sols et aménagements paysagers place de la Légion d’honneur

La place de la Légion d’honneur, comme l’ensemble du site concerné par cette phase de travaux, feront l’objet d’une rénovation complète des sols et d’aménagements paysagers en cohérence avec les interventions déjà menées sur l’Esplanade.

L’ouverture de cet ensemble sur le carrefour Mistral vers le quartier Antigone se fera de façon concomitante à la mise en service de la galerie cyclable dans le tunnel Comédie, créant une nouvelle porte d’entrée du cœur de ville.

© Agence Ter

Pendant ces travaux et en attendant l’installation des nouveaux équipements, les sanitaires publics situées derrière l’Office de Tourisme ne seront plus accessibles, les plus proches étant situés place Molière derrière l’Opéra ou au niveau de la station de tramway « Corum ».

Certains accès piétons au Jardin du Champs de Mars seront fermés pendant les travaux, un jalonnement sera mis en place sur site pour accompagner les itinéraires alternatifs proposés.

L’espace Dominique Bagouet et le Pavillon Populaire ferment leurs portes respectivement le 6 janvier et le 10 février 2025

L'espace Dominique Bagouet fermera ses portes le 6 janvier pour quelques mois. Le programme des travaux porte sur :

  • L'amélioration des conditions d’accueil du public avec l’aménagement d’un espace dédié,  
  • L'amélioration des conditions environnementales de présentation des oeuvres (amélioration de l’isolation pour assurer une meilleure conservation des œuvres exposées).

Quant au Pavillon Populaire, il restera accessible jusqu’au 9 février inclus par un cheminement piéton depuis l’Esplanade avant de fermer lui aussi pour des travaux de rénovation intérieure et de réaménagement complet de son parvis.

Le programme des travaux du Pavillon Populaire, dont la réhabilitation est assurée par l'architecte du patrimoine Jean-Denis Schauer, porte sur :

  • La mise en accessibilité du bâtiment et de ses abords, notamment le perron d’entrée ouest qui sera entièrement repris pour répondre aux normes d’accessibilité actuelles.
  • L’amélioration énergétique du bâtiment avec la rénovation des équipements de production incluant des énergies renouvelables. Cela se concrétise par le raccordement du Pavillon Populaire et l’Espace Dominique Bagouet au réseau métropolitain de froid. Ces travaux sur la production énergétique permettront d’améliorer les paramètres environnementaux de conservation des oeuvres présentées dans le Pavillon.

Ce programme de travaux sera complété par une mise en valeur des façades via un éclairage architectural réalisé par les équipes du projet Comédie.

Le montant total des travaux de rénovation du Pavillon Populaire et de l’Espace Bagouet est de 1,3M€, entièrement pris en charge par la Ville de Montpellier.

Au-delà d'être un vaste projet d'espace public, la grande opération Comédie-Esplanade est également un projet de mise en valeur du patrimoine architectural remarquable.

Une exposition hommage aux collections documentaires de l’enseignement médical à découvrir à l’espace Dominique Bagouet à l’automne 2025

Dans le cadre de la candidature UNESCO Mémoire du monde et de la programmation Art et Sciences de l’Espace Dominique Bagouet, la Ville de Montpellier propose à un artiste de s’emparer des collections documentaires de l’enseignement médical présentes à l’Université de Montpellier et aux archives municipales et départementales.

L’artiste sera sélectionné par appel à projet et proposera une installation artistique favorisant le dialogue avec les documents de ces collections. Vernissage le mardi 25 novembre et exposition du 26 novembre 2025 au 18 janvier 2026.

Une exposition rétrospective dédiée à Raymond Depardon au Pavillon Populaire à l’automne 2025

Le Pavillon Populaire rouvrira ses portes à l’automne 2025 avec une rétrospective consacrée à Raymond DEPARDON, en écho à la généreuse donation que le photographe a récemment consentie au Musée Fabre.

Tout savoir sur les travaux Comédie-Esplanade

Partager ce contenu