Deux arrêts de bus TERRA expérimentés sur le réseau TaM : les voyageurs peuvent tester et partager leur avis !


Publié le 08/08/2022

Inaugurée le 15 juin 2022 en présence de Julie Frêche, Laurent Nison, Laurent Senigout, Directeur général de TaM et Edouard Henaut, Directeur général France de Transdev, l’exposition dédiée à l’expérimentation des arrêts de bus TERRA s’est terminée le 1er juillet dernier. Les arrêts de bus Terra sont désormais installés in-situ, sur le réseau de transport TaM.

Eco-conçus par « EntreAutre », une agence de design montpelliéraine (avec le concours d’une dizaine d’artisans et d’ingénieurs locaux), ces nouveaux arrêts de bus améliorent le confort des usagers en créant une sensation de fraîcheur, notamment lors des temps d’attente en période de fortes chaleurs.

Première en France, ce projet porté par Lemon®, le Laboratoire d’expérimentation des mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole, TaM et Transdev, symbolise cette volonté de repenser les transports urbains et sensibilise le public sur les enjeux du réchauffement climatique, en mettant en lumière l’engagement de la Métropole en matière de mobilité et les caractéristiques innovantes de ces arrêts de bus Terra.

Constitués de matériaux naturels et durables, ces arrêts de bus low-tech ne dépendent d’aucune énergie ou ressource rare (électricité, eau, …) pour fonctionner et proposent des alternatives simples et durables aux technologies modernes tout en conjuguant sobriété, matériaux locaux (bois, terre…) et créativité. Dossier rafraîchissant, assise confortable en terre stabilisée, végétalisation offrant un havre naturel de fraîcheur et d’ombre… différentes techniques ancestrales connues ont été identifiées et adaptées pour créer une sensation de fraîcheur dans nos zones géographiques particulièrement sujettes aux pics de chaleur.

Déployés depuis le début du mois de juillet 2022 sur le réseau TaM à Parc Eurêka (desservi par les lignes 9 et 51 de bus) et à Pont Juvénal (lignes 9,16 et 51 de bus) ces arrêts testés sur deux années collecteront des données quantitatives et qualitatives, afin de développer ultérieurement un service accessible et adapté aux besoins du grand public.

Grâce à une page web dédiée accessible par un QR code présent sur les arrêts, les voyageurs pourront partager leurs expériences et ainsi donner leur avis via un formulaire de recueil d’impression.

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