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Une démonstration d'un système de sécurité et d’aide à la conduite pour les conducteurs de bus a eu lieu aujourd'hui. Ce système sera expérimenté sur une dizaine de véhicules du réseau TaM en 2021.
L’objectif de ce procédé est de garantir la sécurité des publics vulnérables au bus et d’améliorer les conditions de conduite des conducteurs en zone urbaine. Aussi, cet enjeu sécuritaire va de pair avec l’ambition de Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, qui s’engage depuis le début de son mandat à rendre plus désirables les modes de déplacements actifs dans un espace urbain apaisé.
LES ENJEUX SÉCURITAIRES DE LA MISE EN PLACE DE CE DISPOSITIF
Montpellier Méditerranée Métropole, dans le cadre de son engagement en faveur de la transition écologique et solidaire, encourage les mobilités alternatives à l’utilisation de la
voiture individuelle, articulées autour de solutions multiples, parmi elles :
- la gratuité des transports en commun au profit des habitants de la métropole de Montpellier,
- la prime d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pouvant s’élever jusqu’à 1150 €,
- le développement des aménagements cyclables au travers des voies mixtes bus/vélos.
Face à l’accroissement de l’utilisation du vélo sur le territoire, Montpellier Méditerranée Métropole se saisit de l’enjeu sécuritaire et, en prévention, lance un projet pilote sur les
bus de son réseau TaM : un système anti-collision.
Les équipements de système d’aide à la conduite (ADAS) visent à améliorer considérablement la sécurité des conducteurs au volant. À l’heure où les voies mixtes bus / vélos s’affirment, la Métropole de Montpellier se mobilise aussi pour la sécurité des piétons et des cyclistes et teste courant 2021 sur 10 bus de son réseau TaM un système conçu par la société Mobileye, leader sur son marché.
LE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF MOBILEYE
Le système expérimenté, Mobileye Shield+, est une solution de protection des angles morts qui permet d’éviter les accidents avec les usagers vulnérables en milieu urbain, où la circulation est très dense. Adapté aux bus et aux poids lourds, le dispositif se compose de deux caméras latérales et d’une caméra frontale qui envoient des alertes visuelles et sonores en temps réel au conducteur.
Ce dispositif « intelligent » agira à la fois en temps réel, via la protection des angles morts et remplira également une fonction statistique long cours des zones à risque empruntées par les bus.
La protection des angles morts
Les caméras latérales du dispositif détectent les piétons et les cyclistes présents dans les angles morts du véhicule et préviennent le conducteur en temps réel via des alertes visuelles et sonores retransmises sur des écrans présents dans l’habitacle du conducteur.
Deux niveaux d’alerte existent :
- l’alerte de zone de danger, matérialisée par un visuel jaune sur l’écran du conducteur : un usager vulnérable est détecté dans le champ de vision de la caméra, sans risque d’accident immédiat.
- l’alerte de collision imminente, relayée par un visuel rouge et un signal sonore jusqu’à 2 secondes avant la collision : un risque immédiat d’accident avec un usager vulnérable est identifié.
L’identification des zones de danger sur le parcours des bus
Le dispositif Mobileye Shield+ présente un caractère évolutif de ses capacités fonctionnelles et technologiques auxquelles Montpellier Méditerranée Métropole et TaM pourront avoir recours :
- Reliée à un système télématique, la solution générera une carte interactive sur laquelle seront recensées toutes les alertes générées par les capteurs de vision artificielle. Ainsi, les lieux les plus accidentogènes pour les véhicules, piétons et cyclistes feront l’objet d’une identification précise.
- Dans la continuité de cette collecte de données, la nouvelle génération de capteur Mobileye sera en capacité de transmettre des informations relatives à l’état des chaussées sur une plateforme experte, conduisant ainsi la Métropole à améliorer la gestion de ses infrastructures selon une approche prédictive.
Montpellier Méditerranée Métropole et TaM testeront la solution Mobileye Shield+ sur une dizaine de véhicules au cours de l’année 2021. À l’issue de cette expérimentation et sous réserve qu’elle s’avère concluante, le produit pourrait être étendu à l’ensemble du parc bus pour un réseau de transport en commun encore plus sécurisé pour tous.