Vous êtes ici
Actualités > Exposition "Djamel Tatah, le théâtre du silence" au Musée Fabre à partir du 10 décembre 2022Exposition "Djamel Tatah, le théâtre du silence" au Musée Fabre à partir du 10 décembre 2022
Ce vendredi 9 décembre, Michel Hilalre, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre a présenté en compagnie de Djamel Tatah, la nouvelle exposition du musée Fabre "Djamel Tatah, le théâtre du silence".
Du 10 décembre 2022 au 16 avril 2023, le Musée Fabre à Montpellier propose une importante exposition monographique dédiée à l'artiste Djamel Tatah. Composée d’une quarantaine d’œuvres, l’exposition "Djamel Tatah, le théâtre du silence" dévoile différents moments de la carrière de l’artiste, selon une approche thématique qui explore plusieurs composantes conceptuelles de son œuvre, nourrie de philosophie et d’histoire des arts – de la peinture jusqu’à la danse, le théâtre et le cinéma –. Djamel Tatah prélève dans un répertoire d’images photographiques tant personnelles qu’issues de l’actualité, ou de reproduction d’œuvres, des figures, des attitudes singulières.
Formé à l'école des beaux-arts de Saint-Étienne et installé à Montpellier depuis 2019, Djamel Tatah élabore depuis les années 80 une peinture d'une grande sobriété, qui place la figure humaine, évanescente, au cœur de profonds aplats colorés. L'œuvre de Djamel Tatah interroge notre présence au monde, le rapport empathique à l'humanité qui nous entoure.
" Formé à l'école des beaux-arts de Saint-Étienne et installé à Montpellier depuis 2019, Djamel Tatah élabore depuis les années 80 une peinture d'une grande sobriété, qui place la figure humaine, évanescente, au cœur de profonds aplats colorés. L'œuvre de Djamel Tatah interroge notre présence au monde, le rapport empathique à l'humanité qui nous entoure. Pour sa grande exposition hivernale, le musée Fabre a souhaité mettre à l’honneur l’oeuvre de Djamel Tatah, artiste majeur de la scène française et installé depuis 2019 à Montpellier, ville méditerranéenne avec laquelle il a de nombreuses attaches.
Tout aussi pictural que poétique, son travail confronte la figure humaine esseulée à de puissants aplats colorés, au sein de panneaux de grand format qui entrent en dialogue les uns avec les autres. Sa création se nourrit de l’histoire de l’art et des maîtres, longuement contemplés dans les galeries des musées, notamment celles du musée Fabre, qu’il fréquente assidument. Jouant sur la répétition, impliquant le visiteur, les toiles de Djamel Tatah opèrent tel un théâtre silencieux, qui met en scène notre condition humaine partagée dans sa plus pénétrante universalité.
Présenter l’œuvre de cet artiste permet au musée Fabre et à la Métropole de Montpellier d’affirmer l’importance et la force de la culture comme source de dialogue, et d’assumer son rôle d’accueil de la création vivante dans un territoire qui s’est donné comme engagement majeur l’hospitalité à l’égard des artistes en leur garantissant leur liberté de création, facilitant ainsi les rencontres entre ces derniers et les publics dans toute leur diversité." Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Informations pratiques :
Du 10 décembre 2022 au 16 avril 2023
Téléchargez le dossier de presse
En savoir plus sur l'exposition "Djamel Tatah, le théâtre du silence"