Exposition "Valentine Schlegel, l'art pour quotidien" du 12 mai au 17 septembre 2023 à l'hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran


Publié le 12/05/2023

Jeudi 11 mai 2023, Michel Hilaire, Conservateur général du Patrimoine et Directeur du musée Fabre a présenté en compagnie de Florence Hudowicz, Conservatrice du département des arts graphiques et décoratifs du Musée Fabre, la nouvelle exposition "Valentine Schlegel, l'art pour quotidien" à l'Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran.

Du 12 mai au 17 septembre 2023, le Musée Fabre à Montpellier rend hommage à Valentine Schlegel, artiste récemment disparue, qui faisait "de la vie quotidienne une fête" et qui laisse derrière elle une œuvre puissante et résolument moderne.

Valentine Schlegel, née « sur la plage » à Sète en 1925, s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, et s’est forgée une première expérience au sein de l’équipe de Jean Vilar, son beau-frère, qui crée en 1947, le festival d’Avignon. Installée à Paris, Valentine Schlegel se tourne vers la céramique et participe pleinement au renouveau de cet art dans les années 50, avec d’importants vases aux formes vivantes et organiques, conjuguant nature et modernité.

Repérée en 1957 par le musée des Arts décoratifs à Paris, elle ouvre un « Atelier pour les moins de quinze ans » qui fait autorité pendant près de trente ans.

Elle lance également la création de grandes cheminées en staff, véritables sculptures à vivre dont la blancheur épurée se déploie dans de nombreux intérieurs privés, parmi lesquels ceux de ses amis Jeanne Moreau et Gérard Philipe. Elles incarnent encore aujourd’hui avec force l’esprit des années 70.

Plus d'infos

Partager ce contenu