Vous êtes ici
Actualités > Fin des travaux de sécurisation et retour à la normale dès lundi matin sur le réseau TaMFin des travaux de sécurisation et retour à la normale dès lundi matin sur le réseau TaM
Publié le 28/08/2020
Afin d’assurer la sécurité des voyageurs, des travaux de rénovation de voie ont été effectués cet été sur le réseau TaM, entre le 4 juillet et le 30 août 2020.
Aujourd'hui, Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux Mobilités actives, s'est rendue sur le chantier pour effectuer une dernière visite de contrôle avant le retour à la normale sur cette portion du réseau TaM, lundi 31 août au matin.
Dernière phase des travaux, le changement du revêtement entre la place Albert 1er et la station Corum, et le remplacement des rails entre la station Corum et la rue Vernière, sont terminés. Les essais menés le 27 août, avec quelques jours d'avance, se sont révélés concluants.
Pour limiter les perturbations et réduire l'impact sur les usagers, le chantier a été optimisé pour répondre à la fois à la rénovation des rails et celle des revêtements : les travaux lourds ont été mutualisés et réalisés durant l’été, période à laquelle la fréquentation est la plus basse.
La ligne 1 a emprunté l’itinéraire de la ligne 4 sur les boulevards Henri IV et Jeu de Paume pour rejoindre la gare Saint Roch, alors que la ligne 4 réalisait une boucle entre la gare Saint Roch, la Place de l’Europe et la station Garcia Lorca.
DES TRAVAUX DE SÉCURISATION COMPLEXES
Pour limiter les perturbations et réduire l'impact sur les usagers, le chantier a été optimisé pour répondre à la fois à la rénovation des rails et celle des revêtements : les travaux lourds ont été mutualisés et réalisés durant l’été, période à laquelle la fréquentation est la plus basse.
La ligne 1 a emprunté l’itinéraire de la ligne 4 sur les boulevards Henri IV et Jeu de Paume pour rejoindre la gare Saint Roch, alors que la ligne 4 réalisait une boucle entre la gare Saint Roch, la Place de l’Europe et la station Garcia Lorca.
L’opération portait sur la reprise des revêtements existants, dégradés au fil des ans, sur la plateforme du tramway entre la place Albert 1er et la station Corum, avec un objectif de sécurisation et de limitation de la circulation routière sur la plateforme. Ce projet d’aménagement a été mis au point avec l’architecte des bâtiments de France et la Mission et Grand Cœur. Son coût global était de 2 millions d'euros hors taxes.
Le remplacement de rails entre les stations Corum et Louis Blanc était inscrit dans le cadre des opérations de rénovation programmées dans la délégation de service public. Ce chantier de renouvellement de 185 mètres linéaires de rails a représenté un budget de 310 000 d'euros hors taxes.
Les lignes 1 et 4 de tramway reprendront leur trajet habituel dès lundi 31 août au matin.