Fonds métropolitain d'aide aux jeunes : appel à projets jusqu'au 5 septembre 2022


Publié le 19/07/2022

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ3M) est un dispositif visant à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus en grande difficulté et en situation de précarité. Il constitue un enjeu de lutte contre la précarité des jeunes sur le territoire métropolitain.

Le FAJ3M vise à financer à la fois des aides individuelles (874 jeunes en 2021) et des actions collectives, ces dernières faisant l’objet de cet appel à projets. Le FAJ3M collectif permet d’accorder un soutien financier à des associations intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et proposant des actions d’accompagnement spécifiques et ciblées pour des jeunes en difficulté.

Cet appel à projets permet de :

  • Adapter le dispositif à l’évolution des besoins des jeunes bénéficiaires
  • Créer et animer un réseau de partenaires autour du FAJ3M et de répondre collectivement aux enjeux de solidarité pour les jeunes
  • Mettre en cohérence l’ensemble des actions portées par les partenaires
  • Ouvrir les possibilités d’intervention de la Métropole par rapport aux besoins émergents du public jeune en difficulté.

Les objectifs de l’appel à projets

L’appel à projets s’adresse à des associations du territoire métropolitain qui interviennent auprès des jeunes en difficulté. Il vise à soutenir des actions et des initiatives permettant de lutter contre la précarité des jeunes et à créer une dynamique autour du FAJ pour amplifier l’insertion sociale des jeunes sur le territoire de la métropole par la recherche d’une mise en cohérence des actions ciblées.

Les axes d’intervention retenus devront s’inscrire dans une logique d’accompagnement des parcours des jeunes dans le but de rompre les situations d’isolement et de perte d’autonomie. Les projets devront également favoriser et stimuler l’envie d’agir des jeunes en permettant un engagement actif.

Les axes prioritaires proposés par les associations porteront sur :

  • L’accompagnement social et l’insertion sociale des jeunes en facilitant l’accès aux droits des jeunes en précarité ou en situation d’urgence sociale
  • L’insertion professionnelle des jeunes dans le cadre d’accompagnements renforcés vers l’emploi
  • L’accès à l’hébergement d’insertion ou au logement afin de rompre avec la spirale de la précarité et permettre aux jeunes de se consacrer à leur projet professionnel.
  • L’accès à la santé et notamment la santé mentale

L’association candidate doit présenter un projet relevant de l’un au moins des axes mentionnés et répondre aux besoins spécifiques des jeunes. Les projets devront faire émerger des propositions d’actions collectives.

Les typologies de projets

Plusieurs types de projets pourront être proposés :

  • Des projets expérimentaux pour répondre à des besoins émergents
  • Des actions existantes à maintenir ou à développer
  • Des projets partenariaux pour favoriser les synergies entre acteurs et démultiplier ainsi les champs d’investigation.

Modalités de l’appel à projets

Le dossier de présentation du projet (FICHE E à télécharger ci-contre) conforme et complet doit être adressé, au plus tard le 5 septembre 2022 à :

FAJ3M
A l’attention de Mme Karine CANER
Espace Gisèle Halimi Mosson
35, rue de la Haye
34080 Montpellier

Partager ce contenu