Galerie cyclable Comédie : l'ouverture du mur commun au parking et à la future galerie désormais visible par l’entrée Frédéric Mistral


Publié le 07/10/2024

En lien avec la stratégie mobilité de Montpellier Méditerranée Métropole et la requalification de l’Esplanade Comédie, la Métropole et TaM rénovent le parking Comédie et créent une galerie cyclable permettant de relier le secteur Comédie à Antigone en deux minutes à vélo. Une nouvelle étape clé du chantier, lancé le 18 juillet 2024, vient de s'achever avec l'ouverture du parking Comédie sur la future galerie, créant un accès direct au niveau -2 via l'avenue Frédéric Mistral et facilitant la circulation et l'accès aux mobilités douces.

À partir du dernier trimestre 2024, l'entrée Mistral permettra un accès plus direct au parking Comédie et aux commerces du cœur de ville depuis l’avenue Pierre Mendès-France et l’allée Henri II de Montmorency.

La création et l’équipement de l’entrée Mistral du parking connaît aujourd'hui un avancement majeur : l'ouverture du mur commun entre le parking et la future galerie et la réalisation du mur de séparation entre l’accès automobile et la galerie cyclable sont désormais visibles.

Vendredi 4 octobre 2024, Julie FRÊCHE s’est rendue sur le chantier pour saluer les équipes et constater l'avancement.

Les étapes d'ouverture

1- Sécuriser les futures opérations

Dans un premier temps, des travaux de scellement et de ferraillage des poteaux ainsi que l’installation de la poutre de renfort ont été réalisés pour assurer la stabilité de la structure pendant l’ouverture. Cette phase de consolidation a été cruciale dans l'optique de renforcer l’ensemble et sécuriser les opérations à venir.

2- Consolider le mur d'ouverture final

Dans un second temps, les coffrages et banches ont été installés, permettant de couler le béton qui forme aujourd'hui le nouveau mur de l’ouverture. Le coffrage, utilisé comme moule temporaire, et les banches, qui soutiennent la structure jusqu'au durcissement du béton, garantissent ainsi la qualité et la solidité du mur.

3- Ouvrir le mur entre le niveau -2 du parking et la future galerie

Dans un dernier temps, carottage et sciage ont rythmé le chantier.

Le carottage consiste à forer des trous pour permettre le passage de la scie à câble, méthode indispensable pour découper avec précision le béton et créer une ouverture nette. Ces interventions rigoureuses ont été réalisés aux quatre coins de l'ouverture prévue en raison de l'épaisseur du mur, qui atteignait 1,20 mètre.

Puis, le sciage de l’ouverture a pris place, bloc de béton par bloc de béton, retirés à l'issue progressivement. Ces derniers évacués du chantier offrent ainsi un accès direct entre le niveau -2 du parking et la future galerie, depuis l'avenue Frédéric Mistral.

Cette opération complexe a nécessité une coordination minutieuse et une grande expertise technique.

Les enjeux du projet

Galerie cyclable, réhabilitation du parking et accès multimodal s'inscrivent dans le cadre de la qualification de l'Esplanade Comédie qui a pour objectif de redonner son éclat au coeur de métropole.

La galerie cyclable, reconnue comme unique en France par la CNESOR, offrira la possibilité aux cyclistes de rejoindre le secteur Comédie à Antigone en seulement deux minutes, dès le second semestre 2025.

Elle permettra de traverser aisément le centre-ville à vélo et de sécuriser en surface les piétons sur la place emblématique de Montpellier. Située au cœur de l’anneau vélo, la galerie connectera avec différentes vélolignes montpelliéraines et s'accompagnera d'un “hub des mobilités” au niveau -1 du parking Comédie, dans lequel les cyclistes et les deux roues motorisés auront toute leur place et seront invités à stationner en nombre, en toute sécurité.

Grâce à l'accès avenue Frédéric Mistral, c'est un véritable rééquilibrage qui sera proposé au profit de la qualité de vie en centre-ville ainsi qu'une amélioration notable du réseau cyclable dans son ensemble et en particulier le fonctionnement de l'anneau vélo.

La galerie cyclable sera connectée :

  • au Nord via un aménagement de l'allée de la Citadelle à la place du 11 Novembre 1918 (Corum),
  • au Sud, à Grand Saint-Jean, via Victor Hugo et Anatole France.

À terme, la galerie cyclable Comédie aura un accès direct aux vélolignes 1, 2 et 6 de la Métropole et sera connectée à l'anneau vélo permettant de se relier également aux vélolignes 4, 5 et 10.

Ainsi, le projet s'inscrit dans la stratégie de mobilité impulsée par la Métropole et garantit sécurisation et fluidité pour les personnes à vélo : il sera désormais possible de circuler entre le boulevard Victor Hugo et l'avenue Frédéric Mistral sans mettre pied à terre.

Partager ce contenu