Gilbert Kiner, directeur de l'École ArtFX a reçu la médaille de l'ordre du mérite du ministère de la culture


Publié le 12/02/2025

Ce lundi 10 février 2025, Gilbert KINER, Fondateur et Directeur de l'école montpelliéraine ArtFX a reçu la médaille de l'ordre du mérite du Ministère de la Culture.

Une reconnaissance qui vient saluer le parcours exceptionnel de Gilbert KINER et de son école ArtFX qui a fêté en 2024, ses 20 années d'existence.

En choisissant Montpellier pour recevoir cette distinction, Gilbert KINER confirme son attachement à une ville qui a vu naître et grandir un établissement à la renommée internationale. Lors de cette remise de médaille, Gilbert KINER a précisé que le cinéma est, pour lui, bien plus qu'une industrie mais bien une véritable culture.

Il a d'ailleurs souligné sa fierté d'avoir créé sa première école ArtFX à Montpellier, territoire d'excellence des Industries Culturelles et Créatives, où l'école s'implique au quotidien dans les événements qui font la ville : Coeur de Ville en Lumières, Cinémed, Musée Fabre...

Depuis sa création, l'école s'est imposée comme un acteur incontournable dans les effets spéciaux, l'animation et le jeu vidéo, formant plus de 1 000 élèves. Cette récompense marque ainsi la reconnaissance institutionnelle d'un engagement sans faille en faveur de la transmission du savoir et de la création.

Portrait de Gilbert Kiner

Diplômé en techniques audiovisuelles, Gilbert KINER figure parmi les pionniers des effets spéciaux en France. Il a débuté sa carrière dans les années 1980 comme monteur truquiste pour la chaîne Canal Plus avant de prendre ensuite les fonctions de directeur des effets spéciaux chez Mikros Image dont il a structuré le premier département "trucages".

Ensuite, pour les studios Mikros Images, Medialab Technology et Mainstreet, il a supervisé les effets spéciaux de très nombreux films publicitaires et longs métrages dont Farinelli, Les Anges Gardiens, Assassins, L'Humanité, Assassin, ...

En 2004, il crée l'école ArtFX, l'École supérieure des effets spéciaux numériques, pour partager sa passion et ses connaissances. Il cofonde également en 2013, le Réseau des écoles de cinéma d'animation (RECA) dont il est un membre actif.

Depuis 2004, Gilbert KINER a pu développer deux autres écoles ArtFX : une à Enghien-les-Bains et la seconde à Lille.

ArtFX, une école d'excellence reconnue à l'international...

L'école ArtFX, une des meilleures écoles au mode pour les effets spéciaux et l'animation.

Classée 1ère école du monde dans la catégorie "effets spéciaux" pour la sixième année consécutive, l'école est également classée 3e dans la catégorie "Console Games", 6e en animation 2D et 10e en animation 3D. Reconnue pour ses formations de qualité en adéquation avec les besoins des studios internationaux, ArtFX a formé depuis 2004, plus de 1 000 étudiants dans des métiers très spécialisés : animateurs 2D, 3D, directeurs artistiques, concept artists, superviseurs effets spéciaux, game designers. 

Chaque année, les élèves de 5e année se font connaître grâce à leur film de fin d'études.

... Avec déjà 1 000 alumni qui travaillent hors de nos frontières

École de renommée internationale, aujourd'hui 1 000 alumni ou anciens élèves travaillent à l'international sur des projets reconnus mondialement tels que "Moi, Moche et Méchant", "Vaïana", "Le Roi Lion", "Avatar" ou encore "Le Seigneur des Anneaux".

D'autres anciens étudiants de l'école ont également pu travailler sur des projets nationaux d'envergure tels que "Le Comte de Monte Christo" ou encore la série la plus primée sur Netflix "Arcane".

Partager ce contenu