Vous êtes ici
Actualités > Inauguration de l'espace Gisèle Halimi, lieu ressource pour les habitants du quartier MossonInauguration de l'espace Gisèle Halimi, lieu ressource pour les habitants du quartier Mosson
Situé au cœur du quartier prioritaire de la Mosson à Montpellier, l’Espace Gisèle Halimi est un équipement public structurant et atypique de 3 000 m² récemment créé suite à la réhabilitation de l'ancien siège de l'URSSAF. Les travaux de reconversion du site étant désormais terminés et toutes les structures installées, une grande journée inaugurale était organisée ce mercredi 27 novembre 2024 pour faire connaître et donner à voir tout ce qui se passe sur l’Espace Gisèle Halimi.
Après l'inauguration officielle par Michaël Delafosse, Véronique Brunet, Michel Calvo, Clara Gimenez et François-Xavier Lauch, Préfet de l'Hérault, des animations étaient organisées sur l’ensemble des espaces du site tout au long de la journée (notamment : découverte de la mutuelle communale avec le CCAS, atelier cuisine avec Shake Mama, découverte des grands chefs-d’œuvre nationaux réunis au sein de la Micro-Folie, fabrication d'objets au FabLab, découverte des métiers du commerce et marketing digital avec le BIC Mosson...).
Un espace en mouvement au service du projet de territoire Mosson
Dès ses débuts, l’Espace Gisèle Halimi a fait de l’expérimentation son moteur. Fertilisant les croisements entre ses multiples résidents, l’espace encourage l’émergence de projets innovants en réponse aux besoins spécifiques du quartier.
Incubateur d’entreprises, centre d’examens de santé, Fablab solidaire, restaurant d’insertion, centre de formation, mission locale des jeunes, lieu ressource d'accès à la culture avec la Micro-Folie : l’Espace Gisèle Halimi offre une palette riche et diversifiée de services accessibles à tous, avec pour objectif de favoriser le partage, la coopération, l’apprentissage et la créativité.
Le site, évolutif, est conçu comme un espace de facilitation au service du projet de territoire, et vient concrétiser le rééquilibrage de la ville à l'Ouest grâce à la mobilisation de toutes les énergies de l'équipe municipale et des fonctionnaires qui s'engagent pour le faire vivre au quotidien.
Accueillant 10 structures différentes ayant chacune son mode de fonctionnement, le bâtiment n’en reste pas moins un tout dans lequel les 7 000 usagers et visiteurs accueillis chaque mois se sentent considérés et accompagnés.
"L'Espace Gisèle Halimi est un véritable lieu ressource, le cœur battant du projet de territoire que nous portons et pour lequel 1/2 milliard d'euros est investi, en lien avec les autres services publics du quartier Mosson (Maisons pour tous, médiathèque, écoles, bientôt un nouveau commissariat mixte qui réunira les polices municipale et nationale...).
C'est un nouveau management des politiques publiques qui est ici mis en œuvre, où travaillent au quotidien les équipes qui se mobilisent au service de toutes celles et tous ceux qui vivent à la Mosson. Nous transformons le quartier, nous n'abandonnons personne, et je veux redire ma détermination à ne pas laisser prospérer la loi du plus fort : je continuerai à lutter de manière implacable, avec les services de l'État que je remercie de leur soutien, contre les marchands de sommeil, le narcotrafic, le marché sauvage.
La transformation du quartier c'est aussi son attractivité économique retrouvée, qui se concrétisera, notamment, avec le déménagement du siège d'Altémed et de la clinique Clémentville. Ici, nous ne pensons pas petit. Le chemin est long et difficile, les obstacles à franchir nombreux, mais quand nous sommes ensemble, nous faisons des pas de géant. Longue vie à l'Espace Gisèle Halimi, et en avant pour La Paillade, car qui n'est pas Pailladin n'est pas Montpelliérain !"
Michaël Delafosse
L’Espace Gisèle Halimi en chiffres
- Un site de 3 000m²
- Coût d'acquisition du bâtiment : 2 millions d'€
- Coût des travaux : 7,5 millions d'€
10 structures résidentes :
- Maison du projet Mosson
- Mission Locale des Jeunes (Antenne Mosson)
- Centre Communal d'Action Sociale (Antenne Mosson)
- Centre d’Examens de santé (CPAM)
- Espace numérique Numiks
- Fablab Solidaire
- Business Innovation Center (BIC Mosson)
- plus de 170 projets d'entreprises en cours d'incubation, 90,5% de réussite à 3 ans (75% au niveau national)
- École Régionale du Numérique
- Une formation innovante pour les demandeurs d'emploi. Financée en partenariat par la Région Occitanie et la Métropole de Montpellier, l’École régionale du Numérique permet à tous ceux qui le souhaitent de devenir développeur web avec une certification de niveau Bac+2.
- Micro-Folie Montpellier : la Micro-Folie, la première dans le département de l'Hérault, est un dispositif culturel innovant conçu pour démocratiser l’accès à l’art et à la culture. Porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, ce projet collabore avec 12 institutions culturelles majeures, dont le Louvre et le Centre Pompidou, pour offrir des contenus culturels ludiques et technologiques accessibles à tous.
- Musée Numérique
- Restaurant d'insertion Shake Mama, dédié à l'entrepreneuriat féminin