Vous êtes ici
Actualités > J-3 avant la fin de l'exposition à hauteur d’enfants "La Maison d’Albertine" à l'espace Dominique BagouetJ-3 avant la fin de l'exposition à hauteur d’enfants "La Maison d’Albertine" à l'espace Dominique Bagouet
L’exposition à hauteur d’enfants "La Maison d’Albertine", accueillie à l'espace Dominique Bagouet depuis mai fermera ses portes ce dimanche 1er septembre 2024.
Le public n’a donc plus que trois jours pour découvrir l’univers joyeux, coloré, poétique et décalé de la grande dessinatrice suisse, autrice de nombreux albums pour les enfants publiés à la Joie de Lire, et lauréate en 2020 du Prix Andersen.
Depuis son ouverture, l’exposition a déjà accueilli 13 000 visiteurs.
Au sein de l'exposition, présentant une sélection du travail d’illustration d’Albertine, il y est question d’humanité, de lien, de transmission, mais aussi de son processus de création, fort d’un lien intime entre texte et image. Albertine dessine bien plus qu’elle n’illustre. Le souci est de dire, de raconter, de faire corps avec la narration. Pour cela, de nombreux carnets de l’artiste sont aussi dévoilés, comme de petits laboratoires sur papier.
La maison d’Albertine, pensée pour les petits et pour les grands, propose également un salon tous publics avec des livres en consultation et une projection de court-métrages.
Biographie d'Albertine
Albertine est née en 1967 à Genève. Elle est artiste et illustratrice et collabore régulièrement avec son époux, l’écrivain Germano Zullo. Elle est ainsi l’auteure d’une importante œuvre de littérature illustrée, publiée en grande partie aux éditions La Joie de lire.
On peut notamment citer : Les Oiseaux, Ligne 135, Mon tout petit, Le Livre bleu, Pour demain et bien plus loin, Séraphine, etc.
Ses livres sont traduits dans de nombreux pays et elle a reçu, entre autres, les prestigieux prix Sorcière 2011, Bologna Ragazzi Award Fiction 2016 et Hans Christian Andersen 2020 (considéré comme le Nobel des littératures pour la jeunesse).
Elle participe régulièrement à la réalisation de films d’animation (Le Génie de la boîte de raviolis, Les Gratte-ciels, La Femme canon, Les Autruches, etc.). Son travail artistique est exposé à Genève, Lausanne et Paris.
Elle a enseigné la sérigraphie et l’illustration pendant dix-huit ans à la haute école d’art et de design de Genève (HEAD).