Katia Vidic, Présidente du Conseil de développement de Montpellier Méditerranée Métropole


Publié le 05/03/2015
Philippe Saurel présente Katia Vidic, la nouvelle présidente du Conseil de développement de Montpellier Méditerranée Métropole

Le 5 février 2015, le Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole a approuvé à l'unanimité la proposition de Philippe Saurel, de confier la présidence du Conseil de Développement de la Métropole à Katia Vidic. Cette entrepreneuse montpelliéraine, est la cofondatrice de NELIS, membre actif de l'écosystème montpelliérain French Tech. Elle a désormais pour mission d'animer et de coordonner cet organe de réflexion et de concertation qui s'est réuni pour la première fois mercredi 4 mars à la Métropole de Montpellier.

Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier

"Le Conseil de Développement est une instance qui nous apportera l'expertise de ses membres pour la gouvernance économique de notre Métropole.
Pour piloter cet outil d'expertise, j'ai demandé à une jeune femme, chef d'entreprise, dont la société fait partie de la French Tech et qui s'inscrit dans l'écosystème numérique, d'assurer la présidence du Conseil de Développement. Katia Vidic, je vous remercie sincèrement d'accepter cette charge.
J'ai une entière confiance en vos capacités pour organiser et animer le nouveau Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole."

Le Conseil de développement, instance de concertation civile métropolitaine

Etabli par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) de 1999, le Conseil de Développement a été renforcé par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Composé de bénévoles issus de la société civile de Montpellier Méditerranée Métropole, il réunit les milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs.

Consulté sur les principales orientations de l'institution, le Conseil de développement de Montpellier Méditerranée Métropole est un lieu de concertation, de réflexion et de proposition citoyenne qui viendra éclairer et nourrir le projet des élus par la proximité et l'échange citoyen. Ses 200 membres se répartiront en 6 commissions, correspondant aux six piliers de la stratégie de développement économique fixés pour la Métropole : la santé, le développement numérique et l'innovation, la mobilité et les déplacements, le développement touristique, l'agro-écologie et l'alimentation, et le patrimoine, la culture et l'égalité des chances.

Katia Vidic, nouvelle présidente du Conseil de développement

Entrepreneuse de 34 ans, Katia Vidic est un des membres de l'écosystème numérique qui a accompagné la labellisation "Métropole French Tech" de la candidature "Montpellier Métropole Numérique". Après ses études à la faculté de Droit de Montpellier, elle cofonde la société NELIS avec Philippe Rossi. Mobilisée auprès de l'écosystème de la French Tech montpelliéraine, cette défenseur des valeurs de l'entreprise collaborative a à cœur d'accompagner l'action publique par le travail en équipe et le partage des idées.

Start-up montpelliéraine de solutions de gestion de la relation dit "CRM Collaboratif", NELIS est l'une des pépites entrepreneuriales issues du Business Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole. Hébergée à Cap Oméga, la pépinière d'entreprises de la Métropole dédiée à l'innovation et aux technologies de l'information et de la communication, elle a bénéficié des services du 4e meilleur incubateur selon le classement mondial de l'UBI Index. En 2013, elle a obtenu une levée de fonds de 300 000 euros. Depuis de nombreux grands comptes leur font confiance.

Un mode de management participatif pour encourager l'émulation

Pour animer le conseil de développement, Katia Vidic a choisi d'utiliser des méthodes de travail nouvelles, qu'elle a pu déjà appliquer avec Nelis. Le "design thinking", les méthodes agiles ou encore le management transversal (dit collaboratif) permettent de créer de l'engagement, et de développer une dynamique collaborative et participative de l'écosystème.

La prochaine séance du Conseil de Développement, prévue le 9 avril 2015, sera l'occasion d'engager ces méthodes de travail qui privilégient l'échange entre les commissions et le fonctionnement par projet.

Katia Vidic, Présidente du Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole

"Dans le cadre de la French Tech, j'ai eu l'occasion d'apprendre à découvrir le Président Philippe Saurel, sa vision, ainsi que ses valeurs. J'ai apprécié son ouverture d'esprit et sa volonté de rassembler les communes et de collaborer avec les autres Métropoles, Communautés d'Agglomération et de communes.

Cette vision m'a donné envie de m'engager au sein du Conseil de Développement pour y apporter ma contribution en matière de démocratie participative, de transition numérique. Mon engagement s'inscrit dans le prolongement de celui que j'ai pour la French Tech, car je suis convaincue qu'il nous faut à présent fédérer les autres secteurs d'activité au-delà du numérique.

Aujourd'hui, en tant que citoyen, nous sommes animés par l'envie d'être acteur et de s'engager pour changer les choses à notre échelle."

Partager ce contenu