Vous êtes ici
Actualités > La collecte des déchets évolue à partir du 4 janvier 2023La collecte des déchets évolue à partir du 4 janvier 2023
Réduire nos déchets est aujourd’hui une nécessité à la fois environnementale et économique. À l’occasion du renouvellement des marchés publics et dans le cadre de sa politique « Zéro déchet », la Métropole fait évoluer la collecte des déchets dès le 4 janvier dans le centre-ville et les faubourgs de Montpellier et au printemps pour l’ensemble des communes du territoire métropolitain.
Ce qui change à compter du 4 janvier 2023
A partir du 4 janvier 2023, dans le centre-ville et les faubourgs de Montpellier, la collecte des ordures ménagères résiduelles (bac gris) sera rééquilibrée au profit d’un renforcement de la collecte des emballages et papiers et des biodéchets :
- Dans l’Écusson, la collecte des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) est décalée au matin pour limiter la circulation des véhicules de collecte dans l’aire piétonne de 10h à 22h.
- Dans l’Ecusson, la collecte des sacs plastiques jaunes au sol du lundi est supprimée au profit d'une collecte des emballages et papiers/cartons pliés dans des points d’apport volontaire/bacs jaunes. Ces points seront collectés à disposition des usagers 24h/24 7j/7.
- Des bacs orange dédiés aux biodéchets seront mis à disposition des habitants et des points d’apport volontaire seront installés progressivement, en complément du déploiement des composteurs de quartiers, collectifs et individuels.
- Commerçants : des dispositions sont prises pour s’adapter à leurs besoins :
- Le service de collecte du verre en porte-à-porte sur inscription est renforcé pour les professionnels de l'Ecusson, et la collecte est décalée de 11h à 18h pour améliorer la tranquillité des riverains tout en étant au plus proche des horaires d'ouvertures des bars et des restaurants.
- Une collecte des biodéchets est mise en place, toujours en porte à porte et sur inscription auprès du service Allo Déchets (appel gratuit au 0 800 88 11 77).
Enfin, les éco-messagers seront déployés auprès des commerçants et des habitants pour le rappel des horaires et des modalités de collecte ainsi que des gestes indispensables au tri (cartons cassés/pliés).
Moins de déchets non valorisables
L’ensemble de ces mesures qui entrent en vigueur en 2023 a pour objectif d’augmenter le poids et le volume des déchets triés, tout en réduisant ceux des Ordures Ménagères résiduelles (bac gris) et donc d'accroître encore la part des déchets valorisés. En moyenne, chaque habitant de la Métropole produit près de 530 kg de déchets par an dont 260 kg d’Ordures Ménagères résiduelles.
Par leurs gestes de tri, les usagers et citoyens peuvent contribuer à la valorisation des déchets : en 2021, le centre de tri DEMETER a traité 28 500 tonnes d'emballage et papiers (bac jaune) issus de l’ensemble du territoire métropolitain.
Les différents matériaux collectés sont triés par catégorie (plastique, papier, carton, acier, aluminium) et sont ensuite revendus pour permettre de fabriquer de nouveaux objets : vélo, pull polaire, oreiller, casserole, boule de pétanque, papier absorbant, arrosoir... Quant aux biodéchets, leur valorisation permet de réduire d’un tiers le contenu de la poubelle grise, de produire de la matière compostée et d'alimenter l'usine Amétyst qui produit du biogaz, de l'électricité et de la chaleur pour l'éco-quartier des Grisettes.
La chasse aux incivilités
L'engagement de garder une ville propre doit s'accompagner d'une participation active des usagers, habitants et citoyens par le respect de règles élémentaires de savoir-vivre. Tout manquement aux règles sera donc sanctionné par des amendes allant de 135 € à 1 500 € en fonction de la gravité des faits. En 2022, près de 900 procès-verbaux ont été dressés pour dépôts sauvages ou non respect des jours ou horaires de sorties de bacs.
Les règles à respecter :
- Interdiction des sacs et de tout déchet au sol
- Respect des consignes de tri
- Respect des jours et horaires de sortie et de rentrée des bacs
Ces nouvelles règles sont écologiques, économiques et font de la stratégie zéro déchet l'affaire de tous.
En mai prochain, l'ensemble de ces mesures sera étendu à l'ensemble du territoire de la Métropole. Ce marché transitoire est d'une durée de 24 mois afin de converger vers un marché unique de collecte et nettoiement pour l'ensemble de la métropole en janvier 2025.