La gratuité des transports pour les habitants de la Métropole de Montpellier a été lancée jeudi 21 décembre 2023


Publié le 22/12/2023

Ce jeudi 21 décembre 2023, Michaël DELAFOSSE, a lancé officiellement la mise en place de la gratuité totale des transports en commun pour l’ensemble des habitants et des habitantes de la Métropole de Montpellier sur le réseau bus et tramway.

Au regard des différentes crises vécues ces dernières années, qu’elles soient climatiques, sociales ou encore géopolitiques, offrir des services de mobilité plus respectueux de la planète et accessibles à tous constitue un enjeu majeur. Montpellier Méditerranée Métropole est la première métropole française à mettre en oeuvre la gratuité totale des transports pour ses habitants.

Unique en France par son ampleur, cette mesure permet d’actionner la nécessaire transition écologique, qui est également une transition solidaire. En effet, ce dispositif concilie la protection de l’environnement et la défense du pouvoir d’achat.

La Métropole de Montpellier a opté pour ce choix, dès 2020, en proposant de rendre le transport public plus attractif pour chaque habitante et chaque habitant de la Métropole. Initiée il y a trois ans avec la gratuité le week-end et accentuée en 2021 avec la gratuité pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans tous les jours, elle concerne depuis ce 21 décembre 2023 19h, l’ensemble des habitants de la métropole, et devient ainsi une mesure universelle.

"Le 21 décembre 2023 à 19h, Montpellier est devenue la plus grande métropole européenne à mettre en oeuvre la gratuité des transports en commun.

Notre intercommunalité fut pionnière avec le retour du tramway dans les villes à la fin du XXe siècle et le choix d’artistes pour le design de ses rames. Elle est à nouveau pionnière en réalisant cette mesure.

La mise en place de la gratuité des transports en commun, c’est agir pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants face aux défis du changement climatique, en rendant accessible à tous une mobilité qui n’émet pas de CO2. Faire ce choix de rupture qu’est la gratuité,c’est engager concrètement la transition écologique et solidaire.

Nous portons une mesure qui agit pour le pouvoir d’achat, face à l’inflation, face au prix de l’essence. Une mesure universelle qui aide tout le monde, car trop nombreux sont ceux qui travaillent et ne bénéficient jamais d’aide. Une mesure solidaire pour nos aînés qui vivent avec de petites pensions, une mesure pour être aux côtés des femmes seules avec enfants, une mesure pour les jeunes afin qu’ils vivent pleinement le territoire de la Métropole.

La gratuité s’accompagne en 2025 du développement de l’offre de transport en commun avec la construction de la ligne 5 de tramway et l’extension de la ligne 1, la création de 5 lignes de bustram ; entraînant l’acquisition de 77 rames de tramway supplémentaires et de 70 bus électriques. Nous poursuivons également avec conviction le développement des infrastructures vélo, pour lesquelles nous étions très en retard.

Dans ces temps de doutes, d’inquiétudes, il faut oser ! Aller de l’avant, c’est le choix de notre Métropole.

Le 21 décembre, avec une ZAT (Zone Artistique Temporaire), nous avons fêté ensemble la mise en oeuvre de cette mesure historique qu’est la gratuité des transports en commun."

Michaël DELAFOSSE

Dossier de presse (.pdf)

Partager ce contenu