La Métropole de Montpellier au rendez-vous de la quinzaine du compostage


Publié le 08/04/2021

Dans le cadre de leur politique "zéro déchet", Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont engagé une politique ambitieuse de développement du compostage de proximité, récompensée par une subvention de 476 000 euros issue de l'appel à projet "biodéchets" de l'ADEME et de la Région Occitanie.

Près de 4 500 composteurs individuels et collectifs seront acquis et distribués. A l'occasion de la quinzaine du compostage, les deux collectivités poursuivent leurs actions pour encourager cette pratique éco-citoyenne.

DES ACTIONS POUR SENSIBILISER À UNE PRATIQUE ÉCO-CITOYENNE

Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagée aux côtés des énergies citoyennes et des partenaires institutionnels pour promouvoir la quinzaine du compostage, évènement national organisé par le Réseau Compost citoyen et soutenu par l'ADEME, jusqu'au 10 avril. A travers 5 grandes actions, la Métropole a souhaité donner un nouvel élan à cette pratique écologique auprès du grand public et susciter des vocations pour la mise en place et le suivi de sites de compostage.

  • Campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Un tuto présente de manière simple comment installer un composteur et assurer son entretien. A retrouver sur Youtube.
  • Adhésion à « Compost Plus », réseau de collectivités locales. La participation à ce réseau permet la mutualisation des bonnes pratiques, le développement des partenariats et un accompagnement sur les projets de la collectivité
  • Inauguration d'un composteur au sein de l’Hôtel de Ville. Soucieuse de son exemplarité, la Ville et la Métropole sensibilisent leurs agents
  • Animations autour des sites de compostage de quartier et formation de référents et citoyens en lien avec Compostons

  • Lancement du recrutement de deux maîtres composteurs au sein des équipes de la Métropole. Leur mission consiste à coordonner l'accompagnement des projets des habitants, la formation des référents de site, et la mise à disposition du matériel de compostage.

COMPOSTER : UN ENJEU MAJEUR POUR RÉDUIRE NOS DÉCHETS

Montpellier Méditerranée Métropole s'est fixé l'ambition de réduire de 40% la production d'ordures ménagères résiduelles (bac gris) sur son territoire.

L'objectif est double : limiter notre impact environnemental, tout en contenant la hausse des coûts de stockage et de traitement des déchets.

Dans ce but, le compostage occupe un rôle primordial, aux côtés de la mise en place progressive de la tarification incitative. On estime que les ordures ménagères résiduelles sont composées à 30% de déchets compostables, soit plus de 30 000 T à l’échelle de la Métropole.

Chaque composteur peut permettre ainsi de réduire les déchets traités par la Métropole de plus de 50 kg/an/habitant.

BUDGET 2021 : UN DÉVELOPPEMENT SANS PRÉCÉDENT DES SITES DE COMPOSTAGE

Adopté par le Conseil métropolitain du 29 mars dernier, le budget 2021 de Montpellier Méditerranée Métropole prévoit un développement sans précédent des sites de compostage. Plus de 1 M€ sont budgétés pour créer près de 4500 points de compostage dans les 31 communes de la Métropole.

  • Distribution de 4 100 composteurs individuels
  • Installation de 240 composteurs de résidence / d’établissement
  • Installation de 54 composteurs de quartier

La Métropole a également lancé une zone pilote "zéro déchets", localisée sur 10 communes de l'ouest métropolitain et le quartier des Grisettes à Montpellier, où seront implantés d'ici l'été 15 composteurs de quartier.

476 000 euros : c'est l'aide financière que viennent d'apporter l'ADEME et la Région Occitanie au déploiement de la politique biodéchets de Montpellier Méditerranée Métropole. Candidate à cet appel à projets, la collectivité voit son ambition récompensée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement à disposition de ses administrés des composteurs individuels, sous réserve de réunir les conditions d'installation.

La demande est à effectuer sur : www.montpellier3m.fr/biodechets

Partager ce contenu