La passerelle piétons-vélos entre Pérols et Carnon a été inaugurée mercredi 16 octobre 2024


Publié le 17/10/2024

Ce mercredi 16 octobre 2024, la passerelle piétons-vélos réalisée entre Pérols et Carnon sur le canal de Rhône à Sète a été officiellement inaugurée. Cette infrastructure est essentielle pour l’ensemble des habitants des communes et intercommunalités du sud de l’Hérault qui traversent le canal aussi bien pour aller travailler que pour se rendre à la plage.

La passerelle facilite dans un sens l’accès au littoral et à l’Eurovélo 8 « La Méditerranée à vélo », et dans l’autre l’accès au cœur de Métropole. Elle témoigne de la modernisation de notre territoire, de ses modes de déplacement, et permet d’ores et déjà d’améliorer la sécurité de ces derniers.

Les travaux réalisés

Au premier semestre 2024, après une période de 2 mois de préparation, les travaux ont duré 4 mois :

  • Les fondations profondes par pieux forés en béton armé descendent jusqu’à -12 mètres par rapport au niveau de la mer,
  • Les parties d’ouvrage en béton armé, dont 2 piles de pont remarquables, ont été réalisées avec un moule multi-faces complexe,
  • La charpente métallique est en aluminium, à 3 travées, d’une longueur totale de 125 mètres et d’une largeur utile de 4,50 mètres ; équipée d’un platelage en aluminium traité avec une résine antidérapante. Cette charpente est montée sur appareil d’appuis antisismiques.

Un ouvrage remarquable

Il constitue le premier maillon du projet de liaison « modes actifs » entre la station de tramway de Pérols et Carnon-Plage. Ce projet aménagera, sur un itinéraire de 1,5 km, une piste cyclable (Véloligne 4a) de 4 m de large et un nouveau domaine piétonnier redimensionné pour accueillir notamment l’afflux d’usagers à chaque arrivée d’une rame de tramway. Ce projet fait partie des 150 millions d’euros investis par la Métropole de Montpellier dans les mobilités actives et s’insère dans le réseau des vélolignes montpelliéraines.

La Véloligne 4a reliera le cœur de Métropole (anneau vélo, rue Léon Blum) au Pays de l'Or et aux plages en passant par Lattes (Boirargues) et Pérols, en interconnexion avec la Ligne 3 de tramway.

C’est le premier ouvrage d’un tel gabarit en charpente aluminium dans la région. En effet, s’il existe d’autres passerelles en aluminium sur différentes pistes et voies vertes, mais qui ne dépassent pas 3 m de large. Le choix de la charpente en aluminium présente par ailleurs 2 grands avantages :

  • d’une part, l’aluminium est 3 fois plus léger que l’acier, il sollicite donc moins les sols et les parties d’ouvrage porteuses en béton armé ;
  • d’autre part, l’aluminium ne rouille pas et ne nécessite donc pas de traitement périodique (antirouille et peinture), ce qui est davantage pérenne en atmosphère lagunaire.

Financement de la passerelle Carnon-Pérols

  • 1,6M€ investi par la Métropole de Montpellier
  • 1.4M€ investi par le Département de l’Hérault
  • Une aide de l’Europe a été sollicitée auprès de la Région pour soutenir le projet

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