La voie cyclable avenue François Delmas élargie pour offrir davantage de sécurité aux cyclistes


Publié le 06/03/2020

Vendredi 6 mars 2020, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Mylène Chardes, Adjointe au Maire, déléguée aux déplacements et à la circulation et Mustapha Majdoul, Conseiller municipal, délégué au Vélo et Mobilités douces, ont inauguré l'élargissement de la voie cyclable réalisé avenue François Delmas à Montpellier.

Cet aménagement structurant du Schéma Directeur des Mobilités Actives permet la circulation des cyclistes dans les deux sens ainsi que le cheminement des piétons, dans un espace sécurisé grâce à la mise en place d'une bordure haute.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET

L'avenue François Delmas s'inscrit dans le réseau magistral vélo de la Métropole.
Lors des travaux de requalification de l'avenue de Nîmes, une piste cyclable à double sens a été aménagée au niveau du trottoir côté ouest de l'avenue. Cet aménagement cyclable à double sens sur trottoir s'arrête au nord du carrefour avec la rue du Val Marie et se poursuit par 2 bandes cyclables bilatérales de part et d'autre de l'avenue François Delmas jusqu'au pont de Castelnau.
La bande cyclable située le long du cimetière Saint Lazare a une forte fréquentation des cyclistes dans les deux sens. Il a donc été envisagé, en attendant la requalification totale de l'avenue François Delmas dans le cadre d'une future ZAC, de pérenniser les usages piétons et vélos existants en transformant et en sécurisant la bande cyclable existante côté ouest. C'est donc une voie cyclable et piétonne à double sens de 4,00 m à 4,50 m de largeur, entre le carrefour de la rue du Val Marie et le pont Castelnau qui a été réalisée.
La continuité de la piste cyclable existante à double sens sur l'avenue de Nîmes est ainsi assurée. Cette voie cyclable et piétonne est séparée de la circulation des véhicules par une bordure double vue en béton de 0,30 m de largeur. Enfin, la continuité de cette voie sur le pont traversant le Lez sera aménagée dans le cadre de la future ZAC François Delmas.

Les travaux ont consisté à :

  • Reprendre l'enrobé sur toute la longueur et la largeur de la voie cyclable et piétonne ainsi que sur l'avenue François Delmas au droit du carrefour avec l'avenue de la Reine d'Italie ;
  • Simplifier le carrefour avec l'avenue de la Reine d'Italie en supprimant les voies d'insertion existantes en entrée et en sortie et en prévoyant un simple carrefour en « T » avec une voie à double sens sur l'avenue de la Reine d'Italie ;
  • Planter et végétaliser le reste de l'espace de ce carrefour (anciennes voies) ;
  • Peindre en orange les zones de conflit vélos/voitures à savoir :

• au droit du carrefour avec l'avenue de la Reine d'Italie
• les traversées cycles de l'avenue François Delmas

CALENDRIER DE L'OPERATION

- Les études se sont déroulées de novembre 2019 à janvier 2020,
- Les travaux ont duré 6 semaines, du 27 janvier au 6 mars 2020,

Partager ce contenu