Le 84e Congrès HLM de l'Union sociale pour l'habitat se tiendra du 24 au 26 septembre 2024 au Parc Expo de Montpellier


Publié le 17/09/2024

Près de 20 000 congressistes sont attendus à cet événement, le plus important congrès itinérant professionnel de France.

Montpellier, une politique d’accès au logement au volontarisme exemplaire

Rappelant que ce congrès sera une occasion unique de montrer l’action résolue de la ville et de la métropole de Montpellier, non seulement en faveur du logement social (refonte des critère d’éligibilité, lancement de programmes neufs, rénovation thermique, création d’une brigade pour sécuriser les résidences), mais plus largement pour permettre à chacune et chacun de trouver un habitat qui corresponde à sa situation personnelle et professionnelle.

Michaël Delafosse a souligné l'importance de la crise du logement et l'urgence de la situation, à Montpellier comme au plan national :

"Les habitants des résidences Hlm, ce sont des travailleurs, des familles monoparentales dans la précarité, qui ne peuvent pas se loger. Il faut produire plus de logements sociaux et non incriminer les bénéficiaires de ces appartements. C'est pourquoi la Métropole, en tant que délégataire des aides à la pierre, a décidé l’an dernier, dans le cadre de son plan d’urgence décidé face à la crise du secteur, de quintupler ses aides propres à la production de logements sociaux. Elles représentent désormais 10 M€ par an.

Je souhaite ici rappeler que l'effort de solidarité de la collectivité et du mouvement Hlm, qui œuvrent pour donner accès au logement social, représente pour une famille un gain de pouvoir d'achat conséquent, de près de 40% sur son budget logement."

Michaël DELAFOSSE

Emmanuelle COSSE, Présidente de l'Union sociale pour l'habitat, a souligné engagement des deux collectivités, Ville et Métropole de Montpellier, qui ont pris la mesure des enjeux extrêmement importants que représentent la production de logements sociaux et la rénovation urbaine :

"Il est important pour nous de tenir ces rencontres nationales ici, où de tels investissements sont engagés. Refuser le logement social, c'est refuser de voir la France telle qu'elle est. Il est temps que soit apportée dans notre pays, une réponse structurelle forte à cette crise très grave.

Ce rendez-vous est l'occasion de rappeler nos besoins, nos attentes, et notre capacité d'innovation pour produire des logements sociaux de qualité et garants de durabilité pour l'avenir de notre planète. "

Emmanuelle COSSE

"Nous sommes dans un quartier, la Cité Créative, où 2 000 logements sont programmés, dont 33% de logements sociaux. Si nous sommes la seule métropole de France à avoir atteint les objectifs de 25% de logements sociaux il y a 18 mois, c'est grâce à cette volonté affirmée et mise en œuvre dans la programmation de nos ZAC.

Malgré cela, nous avons encore 10 demandes pour 1 attribution de Hlm. C'est pourquoi la Ville et la Métropole déploient d'énormes efforts, avec la construction de près de 1000 logements prévue chaque année pendant 3 ans. "

Michel CALVO

Partager ce contenu