Le carreau des producteurs « Bio & Local » de Mercadis a été inauguré


Publié le 08/11/2017
Carreau des producteurs « Bio & Local » de Mercadis

Marché d'Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole. Le carreau des producteurs « Bio & Local » de Mercadis a été inauguré

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jackie GALABRUN-BOULBES, 1ère Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Présidente du MIN de Montpellier, ont inauguré ce matin le carreau des producteurs « Bio & Local » du Marché d'Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le carreau Bio & Local, réservé aux professionnels, répond à l'évolution de la consommation locale qui demande de plus en plus de produits issus d'une Agriculture Biologique et locale. Mercadis est le 1er MIN de France à lancer ce type de carreau. Pour cette inauguration, 130 acheteurs professionnels et 36 exposants et producteurs qui étaient présents.

Le carreau Bio & Local

Après l'inauguration en début d'année du Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale, le MIN inaugure son « Carreau Bio & Local ». Il se tient tous les mercredis matins, en même temps que le carreau conventionnel pour concentrer l'activité. Une trentaine de producteurs proposent des produits locaux de saison - dont une dizaine certifiée Agriculture Biologique (Aude, Hérault, Tarn). Parmi eux, un producteur de pommes de terre à faible teneur en sucre approvisionne d'ores et déjà le CHU de Montpellier.

Ce nouveau service permet aux producteurs Bio d'accéder à une clientèle professionnelle diversifiée en un minimum de temps : primeurs, halles et marchés conventionnels développant une gamme Bio, grossistes/commissionnaires livrant les magasins Bio (réseaux ou indépendants), la restauration traditionnelle ou collective.

De plus, Mercadis propose d'autres débouchés comme l'expédition vers d'autres MIN partenaires tel que Rungis, ou la transformation assurée par 3 entreprises certifiées Bio du Pôle de transformation du MIN (Agriviva, Il était un fruit, Label d'Oc).

Les objectifs du carreau local et bio
En mettant en relation directe acheteurs et producteurs, ce carreau participe à créer de la valeur en permettant d'établir des prix plus justes.
Il accompagne les attentes des consommateurs et privilégie une alimentation saine, locale et respectueuse de l'environnement...
Enfin, ce carreau contribue à réduire les flux logistiques en ville, et permet aux producteurs de gagner un temps précieux qu'ils perdent aujourd'hui en temps de transport.

La consommation française de produtis bio connaît une croissance exponentielle
En 2016, près de 9 français sur 10 (89%) en ont consommé, 71% des produits bio consommés en France sont d'origine France et 43% des importations concernent des produits exotiques.
Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance - particulièrement en Occitanie où la diversité de terroirs entre Massifs Central, Pyrénéen et Méditerranée associé aux conditions agro-climatiques facilitent les productions en bio variées.

La surface cultivée en bio représente aujourd'hui 11,5% de la Surface Agricole Utile régionale (5,7% à l'échelle du territoire français).

Avec plus de 400 000 ha (engagés en bio ou en conversion) et 7 843 producteurs, l'Occitanie représente à elle seule un quart du territoire national bio et un producteur bio français sur cinq, très loin devant les autres régions françaises. La région est très bien positionnée à l'échelle européenne puisqu'elle est la 4ème région bio derrière l'Andalousie, Castilla-la-Mancha et la Sicile.
1333 entreprises de transformation et 557 distributeurs valorise la production régionale.

Le MIN fait partie de la démarche BoCal

Le carreau des producteurs « Local & Bio » du MIN s'inscrit dans la politique agroalimentaire et agro-écologique développée par la Métropole, qui a notamment permis de lancer récemment la démarche « BoCal, Bon et Local ».
En effet, cette démarche BoCal, lancée par la Métropole, en partenariat avec la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, offre les clés des différents circuits courts, grâce à un site internet (bocal.montpellier3m.fr) et un annuaire papier répertoriant 275 producteurs et distributeurs. La démarche BoCal se veut transparente auprès du public, en indiquant aux consommateurs la traçabilité des produits et en précisant le savoir-faire utilisé via les techniques et méthodes de production respectueuses de l'environnement.

Les autres grandes orientations du MIN

Le « Box fermier »
Le MIN propose d’implanter un « Box fermier » uniquement dédié aux produits régionaux, fruits, légumes et produits transformés. Ce « box » constituera à la fois un « Show-Room » permanent et une plate-forme d’expédition. Cette offre régionale complèterait celle présente sur le « carreau » actuel. Les producteurs et transformateurs locaux pourront contrôler directement leurs débouchés. L’attractivité créée par ce « Box fermier » sera comparable à celle enregistrée l’an dernier avec l’implantation de coopératives fromagères régionales sous l’enseigne Sud Fromage.

Le pôle de transformation pour une alimentation saine et locale
Le MIN de Montpellier Méditerranée Métropole est particulièrement en pointe, avec notamment son pôle de transformation multi-filières de 1500 m2 permettant aussi bien la transformation de fruits et légumes ou de produits carnés : légumerie, conserverie, séchage, préparation, cuisson, découpage et emballage. Le pôle de transformation est unique en France et répond à une carence en ateliers de transformation sur le territoire. Les 6 entreprises implantées y transforment les productions locales (fruits, légumes, viandes, produits de la mer). Pour optimiser la compétitivité des entreprises du pôle, le MIN joue le rôle d’incubateur, partage les risques liés aux investissements et propose des services et du foncier mutualisé (maintenance, surveillance, groupement d’employeurs, vestiaires & stockage communs…). Aujourd’hui le pôle emploie près de 50 personnes (dont 15 en insertion).

La traçabilité : une exigence des consommateurs
La transparence est un domaine sur lequel là encore le MIN innove proposant un service de traçabilité (en partenariat avec l’INRA) et lançant prochainement une « plate-forme virtuelle ». Certains grossistes indiquent sur leurs factures la provenance, le prix d’achat au producteur et le coût du service logistique rendu.
Les orientations de la Métropole en matière d’agro-écologie sont destinées à mettre en place un système alimentaire plus durable proposant une alimentation saine aux habitants issu des productions locales, et participant au maintien et à la création d’emplois productifs sur le territoire.

Le Marché d’Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole

Mercadis, Marché d’Intérêt National de Montpellier, est un pôle à rayonnement régional. Son rôle est prépondérant pour la commercialisation et la distribution des produits locaux. L’emplacement privilégié de Mercadis lui permet d’être au coeur de nombreuses productions locales en maraîchage, arboriculture et en élevage. Les besoins en produits transformés sont croissants (bio et conventionnels) et sont directement impulsés par les acteurs de la filière : acteurs de la restauration collective, commerçants, restaurateurs et agriculteurs.

Chiffres clés

- 120 M€ de Chiffre d’affaires annuel,
- 50% des produits du MIN (fruits et légumes, viandes, vin) sont produits dans le Sud de la France (60M€ sur les 120 M€ de CA annuel),
- 3000 professionnels s’y approvisionnent (commerces et restaurants traditionnels, restaurations collectives, GMS, …),
- 4 départements (11, 30, 34, 48) sont couverts sur un bassin de chalandise d’1 million d’habitants,
- 100 producteurs régionaux et 100 grossistes régionaux (et distributeurs) approvisionnent les 3000 acheteurs,
- 500 emplois directs
- 3000 emplois indirects : production et distribution,
- 6 entreprises de transformation sont récemment venues compléter les activités présentes sur le MIN.

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