Le musée Fabre recrute des ambassadeurs parmi les écoliers montpelliérains


Publié le 13/09/2024

Dans le cadre des célébrations de son bicentenaire, le musée Fabre lance le projet des « Enfants ambassadeurs ». Pour un musée « à hauteur d’enfants » et un meilleur accès à la culture pour tous, il proposera aux petits montpelliérains de parrainer une œuvre d’art par l’intermédiaire de leur classe. Après une année d'expérimentation, le dispositif est désormais ouvert à toutes les classes de la Ville, sur la base du volontariat, à partir de la rentrée. Il sera ensuite étendu aux communes de la Métropole.

Une classe, une œuvre

Le projet des Enfants Ambassadeurs s’adresse à tous les enfants de la Ville et de la Métropole de Montpellier âgés entre 3 et 10 ans. Il peut être mené dans le cadre d’une classe ou d’un centre de loisirs.

Le temps d’une année, les enfants parrainent une œuvre du musée, apprennent à la connaître, à la comprendre et créent un lien intime avec elle. Ils sont invités ensuite à s’en inspirer pour réaliser une création artistique afin de la représenter en public au sein de leur famille, leur quartier et du musée. Pour cela, l’enseignant ou animateur bénéficie d’un accompagnement grâce à ce site Internet et un kit pratique.

Ce projet rayonne au musée, à l’école, au centre de loisirs et sur le territoire grâce au partenariat exceptionnel du réseau des Maisons pour tous.

Comment participer au projet ?

Les enseignants intéressés par ce projet peuvent se renseigner sur le site internet dédié au projet et inscrire leur classe ou via l'adresse mail de contact : enfantsambassadeurs@montpellier.fr

Le calendrier :

  • 2 septembre 2024 : ouverture des inscriptions
  • 2 octobre 2024 : clôture des inscriptions
  • 16 octobre 2024 à 14h00 : réunion d'informations à l'auditorium du musée Fabre et remise des kits
  • 6 novembre 2024 à partir de 14h : permanence pour la remise des kits à l'accueil du musée

Partager ce contenu