Le Patrimoine rendu accessible aux plus jeunes


Publié le 01/07/2021

Crédit photo : OT3M

Dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire, le ministère de la Culture préconise de porter une attention particulière aux jeunes en âge scolaire.

En effet, en tant qu'habitants, les enfants et adolescents s'approprient par toutes sortes d'activités l'identité de leur territoire. En tant que citoyens de demain, ils sont sensibilisés dès leur plus jeune âge aux problématiques de préservation des patrimoines naturels et bâtis, ainsi qu'à l'amélioration de leur cadre de vie. En tant que membres d'une famille, ils transmettent à leur tour ce qu'ils ont découvert à leurs proches.

A la suite de la récente labellisation Pays d’art et d’histoire, obtenue par la signature de la convention le 10 mars 2020, la mission Patrimoines travaille donc à la mise en place d’une programmation à destination de ce jeune public. Cette démarche s’intègre harmonieusement à la politique de développement de l’Education artistique et culturelle, à l’œuvre au sein de la Métropole.

Un patrimoine illustré pour les plus jeunes

Crédit photo : OT3M / Bruno Martinez.

La mission Patrimoines est à l’initiative de l’édition de la trilogie « Montpellier, dans les pas de… », accompagnant l’éditeur la Fenêtre, l’auteure Julie Marchand et l’illustratrice Sophie Schreurs.

L’enfant y découvre plans, dessins espiègles, frises chronologiques et énigmes, pour comprendre et apprécier son cadre de vie. Chaque chapitre renvoie également à un site dans une autre commune de la Métropole, mettant ainsi en lumière le territoire dans toute sa cohérence.

Réédité en 2021, le premier opus, Montpellier, dans les pas de Guilhem, se concentre sur les origines médiévales de la cité. De tours en maisons, de places en églises, l’enfant prend la suite de ses premiers seigneurs, les Guilhem.

Dans le deuxième tome, Montpellier, dans les pas d’Augustin, paru en 2020, l’architecte Charles-Augustin Daviler promène de la Renaissance jusqu’au siècle des Lumières l’enfant, qui découvre hôtels particuliers, remparts et aqueduc.

Projeté pour 2021 également, Montpellier, dans les pas de Louise clôt la trilogie avec la période contemporaine. L’historienne Louise Guiraud y présente les équipements publics comme la Préfecture, la gare et l’Opéra, pour conclure avec les grands aménagements urbains et Antigone.

Une initiative nouvelle à l’attention des écoles

 

Crédit photo : OT3M

La Métropole poursuit l’action engagée avec la parution de l’ouvrage Montpellier, dans les pas d’Augustin, proposant un premier parcours de découverte en centre-ville de Montpellier. Fin mai, l’ensemble des écoles métropolitaines ont reçu un courrier leur permettant de bénéficier d’un nouveau dispositif. Les élèves de CM1 et CM2 peuvent désormais suivre une visite, pour découvrir l’histoire et l’architecture de Montpellier à l’époque classique. Plus qu’une simple visite guidée, l’objectif recherché est que l’enfant observe, s’étonne, s’amuse, se questionne sur son environnement.

A l’issue du parcours, pris en charge par la Métropole et dispensé par les guides conférenciers de l’Office de tourisme, chaque enfant se voit remettre un exemplaire de l’ouvrage, qu’il pourra ainsi continuer à consulter à la maison et étudier en classe.

Depuis le 27 mai, neuf classes de la Métropole soit 224 élèves ont déjà pu profiter du dispositif. L’Office de tourisme enregistre déjà quinze réservations pour la rentrée. A terme, la proposition pourrait s’étendre aux centres de loisirs, pendant les périodes de vacances.

D’autres nouveautés en perspective

Crédit photo : OT3M / Bruno Martinez.

Cette première initiative lance la mise en place d’une programmation cohérente à l’attention du jeune public, disponible à compter de la rentrée 2021.

Plusieurs nouveaux parcours sont en cours de préparation. Certains permettent de découvrir Montpellier à partir des trois ouvrages Guilhem pour le Moyen Âge, Augustin pour la période classique et Louise pour l’époque contemporaine. En complément, les jeunes pourront également se confronter à l’histoire des sciences sur notre territoire, ou encore à des sites emblématiques tels que le domaine Bonnier de la Mosson et l’aqueduc Saint-Clément à Montpellier. Cette offre initiale est appelée à s’enrichir et s’étoffer dans les prochaines années, en particulier avec la valorisation d’espaces situés dans d’autres communes de la Métropole.

Pour animer ces activités complémentaires du cadre scolaire, à la fois cognitives et ludiques, les guides conférenciers de l’Office de tourisme reçoivent une formation adaptée, prise en charge par la Métropole, afin de prendre en compte à la fois la psychologie du jeune public et les nouvelles approches expérientielles de découverte.

Pour que nos enfants s’approprient leur identité, leur histoire, leur territoire, et par là même s’ouvrent au monde qui les entoure.

Partager ce contenu