L'édition Montpellier Capital Risque 2020 se délocalise cette année à Paris les 14 et 15 septembre prochains


Publié le 09/09/2020

La 17ème édition de Montpellier Capital Risque est inédite. En effet, les mesures sanitaires ayant empêché son bon déroulement à Montpellier en mai dernier, le Business & Innovation Centre de Montpellier (BIC) a totalement repensé sa manifestation et, à l'instar des startups qu'il accompagne, a fait preuve d'inventivité et d'agilité.

C’est dans ce contexte qu’avec son partenaire historique, Bpifrance, qui l’accueille pour l’occasion dans ses locaux parisiens, le BIC a choisi de déplacer Montpellier Capital Risque les 14 et 15 septembre, en parallèle du France Digitale Day. Hind EMAD, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Développement économique et numérique, sera présente à cette édition 2020 à Paris.

Une occasion à ne pas manquer, car avec plus de 3 000 participants (en cette période, la jauge est réduite à 1000 en simultané), le France Digitale Day rassemble chaque année autour des dernières tendances de l’innovation technologique, startups et investisseurs venant de toute l’Europe.
Pour exemple, lors de l’édition 2019, le programme proposait des conférences inspirantes de dirigeants de startups internationales comme Flickr, Ethereum, Zendesk, LastMinute.Com, Shazam, WeTransfer et Blablacar, pour ne citer qu’eux ! France Digitale compte parmi ses membres plus de 100 capitaux risqueurs de renommée internationale tels Daphni, Partech, Xange, Serena, Breega Capital, Elaia, Cap Horn, Citizen Capital, Investir&+, une opportunité unique de valoriser les talents montpelliérains hors de ses frontières.

AU PROGRAMME de cette Édition

  • Lundi 14 septembre : les entreprises régionales en phase de levée de fonds, préalablement coachées, pitcheront devant les investisseurs dans les locaux de Bpifrance, en présence de Paul-François Fournier, Directeur Exécutif de Bpifrance Innovation, conquis par le dynamisme du territoire lors de sa participation au dernier Deep tech Tour organisé à Montpellier en janvier dernier.
  • Mardi 15 septembre : elles rencontreront ces mêmes investisseurs en rendez-vous individuels lors du France Digitale Day, au Musée des Arts Forains. La Métropole et les entreprises du BIC seront présentes sur le stand B11.

Cet événement phare, exceptionnellement et pour la première fois, délocalisé à Paris, permet à Montpellier Méditerranée Métropole de faire rayonner l’excellence de son BIC, déjà reconnu nationalement et internationalement, et l’expertise de ses conseillers. Comme en témoignent les résultats du 22è concours i-LAB, organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en partenariat avec Bpifrance, lors duquel trois entrepreneurs issus du BIC de Montpellier ont été lauréats au concours dont deux ont été nommés Grands Prix nationaux sur dix, MYCEA (BE-SAFE, solution naturelle à base d’extraits fongiques pour lutter contre les maladies des cultures), ACUSURGICAL (robot pour la chirurgie vitréo-rétinienne de demain) et GLAM (médicament neuroprotecteur pour le traitement du glaucome).

MONTPELLIER CAPITAL RISQUE

Afin de faciliter l’accès aux capitaux pour les entreprises de la Région Occitanie, le BIC de Montpellier, en partenariat avec Bpifrance, organise chaque année depuis 17 ans l’action Montpellier Capital Risque pour accompagner le développement des entreprises innovantes en leur facilitant l’accès aux capitaux privés.

Après un appel à candidature régional, les entreprises sont sélectionnées par le BIC de Montpellier et Bpifrance, puis coachées pendant trois mois. Le jour de la manifestation, elles se présentent devant une soixantaine d'investisseurs et de business angels nationaux.

Avec plus de 55 M€ levés par les 30 sociétés présentées sur les 5 dernières années, Montpellier Capital Risque est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation. Cet événement a prouvé sa capacité à réunir les meilleures opportunités d’investissements et à répondre aux demandes de son réseau national d’investisseurs.

Le bic de Montpellier, l'incubateur qui affiche des résultats exemplaires

Pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, le BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier a été primé à de nombreuses reprises pour ses outils et ses programmes d’accompagnement. Il est ainsi entré en 2018 à la deuxième place du classement UBI Global des meilleurs incubateurs mondiaux et reste le seul incubateur français dans ce même Top 5 mondial.

Dédié aux jeunes pousses à fort potentiel de croissance, le BIC propose depuis plus de 30 ans dans ses deux pépinières Cap Alpha et Cap Omega, et son hôtel d’entreprises internationales le MIBI, une expertise de haut niveau au service de la réussite des startups. Coaching en stratégie de développement, accompagnement à la levée de fonds et introduction dans les réseaux d’affaires, une offre qui favorise l’émergence de nombreuses tech-championnes sur le territoire.

Des pépites qui sont devenues de véritables success stories parmi lesquelles Techsia, devenue Schlumberger, AwoX, MedTech rachetée par Zimmer Biomet, Smag Group, Aquafadas filiale de Rakuten, Tageos, Deinove, Medincell ou plus récemment BIME Zendesk, Teads, Scimob, Sensorion, Pradeo, Matooma, Codingame, Swile, et bien d’autres.

Le BIC en quelques chiffres

  • Depuis 1987, le BIC a œuvré à la création de plus de 750 entreprises innovantes.
  • Les sociétés toujours en activité aujourd’hui représentent plus de 5 400 emplois avec un chiffre d’affaires dépassant les 770 millions d'euros dont 315 millions d'euros à l’export.
  • Un succès prouvé également par le taux de pérennité des entreprises : 91% franchissent le cap critique des 3 ans (taux national : 72%). Le taux de succès à 5 ans est également remarquable avec 83% vs. 60% en national).

Télécharger le Dossier de Presse

Partager ce contenu