Les aménagements de mise en valeur de la place de la Canourgue, lieu emblématique de Montpellier


Publié le 05/06/2019

Mercredi 5 juin, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence d’Isabelle HIRSCHY, Architecte du patrimoine, responsable du projet Territoire d’art et d’histoire de Montpellier Méditerranée Métropole, a présenté les aménagements de mise en valeur de la Place de la Canourgue.

La collectivité aménage la place de la Canourgue et ses alentours dans le cadre de ses actions de dynamisation commerciale du cœur de ville et de la préservation du patrimoine.

"L’aménagement de la Canourgue, place la plus ancienne de Montpellier, s’inscrit dans nos actions de revitalisation du centre-ville. En effet, depuis 2014, nous prêtons une attention égale à tous les quartiers pour adapter au mieux l’espace public et offrir un cadre de vie renouvelé tout en favorisant l’activité économique et l’attractivité touristique. Avec ces aménagements, nous valorisons le patrimoine historique d’exception de Montpellier." souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

LES AMÉNAGEMENTS DE LA PLACE DE LA CANOURGUE

Les aménagements prévus de la place respecteront le caractère privilégié du site exceptionnel de la Canourgue et auront vocation à insuffler une dynamique commerciale du centre-ville de Montpellier.
L’ensemble de ce projet a été travaillé en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France.

2 phases de travaux sur la place de la Canourgue

  • Une première phase d’aménagement sera réalisée avec la remise en place des pierres naturelles d’origine (pavés de basalte et galets de rivière) au droit de l’hôtel Richer de Belleval. Ces pierres seront posées à l’identique du calepinage existant sur la place de la Canourgue suivant les deux types de pavés présents sur la place. Un revêtement provisoire (sur environ 100 m2) sera disposé sur certaines parties du sol et qui feront l’objet de travaux en 2020 en raison de délais d’approvisionnement du pavage puisque les parties en pierres naturelles ont été agrandies. L’éclairage de la place sera également reconfiguré et amélioré notamment l’éclairage de la fontaine des Licornes. Un balisage sera mis en place pour la durée du chantier, intégré aumieux aux usages de la place.
  • La deuxième phase consistera à poursuivre les surfaces au sol en pierres naturelles.

Dans le même temps, sera réalisé le réaménagement de la rue Sainte Croix,permettant d’avoir un projet global et cohérent et de rendre toute sa qualité à ce secteur de centre-ville à la richesse patrimoniale indéniable.

Maintenir le caractère bucolique de la place

  • La « pelouse » sera par ailleurs agrandie au sud, et alignée à la fois sur la rue du Palais des Guilhem et également sur la rue du Vestiaire pour lui donner une emprise plus conforme aux espaces urbains environnants.
  • A côté de l’hôtel, il s’agit de préserver au maximum le dessin des parterres d’origine avec des massifs en carrés et trapézoïdaux, centrés sur le bâtiment. La géométrie des boulingrins sera légèrement reconfigurée, compte tenu des rayons de giration du camion de sécurité incendie et aussi pour marquer l’entrée de l’hôtel par une sorte de parvis, mais sans dénaturer l’existant. Ils seront réalisés avec des massifs de roses bordés de myrte et un couvre-sol vert.

Fontaine des Licornes

La fontaine des licornes (classée Monument historique) a été réalisée en 1775 par Jacques Donnat (architecte de la ville) et Etienne Dantoine (sculpteur) en l’honneur du marquis de Castries. Initialement installée sur l’actuelle Place Jean Jaurès, elle a été déplacée Place de la Canourgue en 1863. La fontaine va être remise en eau et sera aussi nettoyée.

Nettoyage de la Croix sur stèle

En 1129, sur l’ordre de Guilhem VII, fut construite une petite chapelle. Cet oratoire disparut en 1562, au cours des guerres de religion. Le 30 novembre 1601, une grande croix fut posée sur la place où s’élevait autrefois l’église de la Canourgue. Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1621, la chapelle fut à nouveau détruite. Pour conserver le souvenir de l’oratoire, les Pénitents blancs érigèrent le 31 octobre 1626, devant la maison de la Coquille, une croix fleurdelisée qu’ils  transférèrent en 1789 sur l’emplacement occupé par la fontaine des Licornes. Elle fut détruite en 1791, mais les Pénitents blancs en firent élever une nouvelle au même endroit, le 13 septembre 1818.

Calendrier prévisionnel
- Fin octobre 2019 : fin du chantier pour les dalles,
- Septembre à octobre 2019 : plantations sur la place de la Canourgue.

Coûts portés par Montpellier Méditerranée Métropole
- 230 000 euros TTC pour le réaménagement des espaces publics,
- 10 000 euros TTC pour le nettoyage de la fontaine des licornes,
- 5 000 euros TTC pour le nettoyage de la Croix sur stèle.

La place de la Canourgue va abriter l’hôtel Richer de Belleval

L’Hôtel de Ville de Montpellier de 1816 à 1975, a été vendu à la société HELENIS, associée au
groupe CHATEAU POURCEL.
Lors des Journées du patrimoine, les pièces les plus précieuses de l’hôtel seront ouvertes au
public, hors clientèle.

Quelques chiffres

  •  12 M euros HT d’investissement global prévisionnel pour HELENIS, (dont la remise en état de la place au niveau du chantier),
  •  1,150 M euros HT de recette de cession pour la Ville (vente effective le 12 juillet 2017)

Un projet qui s'inscrit au coeur de la redynamisation commerciale du centre ville de Montpellier

Le projet de réaménagement de la place de la Canourgue s’inscrit dans la problématique globale de réhabilitation du centre-ville. Plusieurs travaux ont déjà eu lieu et d’autres sont à venir pour parfaire le circuit marchand montpelliérain et offrir un cadre de vie de qualité aux habitants.

Les projets réalisés, en cours et à venir :
- Boulevard du Jeu de Paume - Budget : 2,7M d’euros / Inauguration réalisée en décembre
2016
- Rue Faubourg du Courreau - Budget : 990 000 euros / Inauguration réalisée en juin 2018
- Place Salengro - Budget : 1M d’euros / Inauguration réalisée fin août 2018
- Halles Laissac - Budget : 8,6M d’euros / Inauguration réalisée fin novembre 2018
- Place Laissac - Budget : 1M d’euros / Echéance : août 2019
- Grand Rue Jean Moulin - Budget : 4,8M d’euros / Echéance : été 2019
- Halles Castellane - Budget : 1M d’euros / Plusieurs phases de travaux entre l’été 2019 et mi
2020


Partager ce contenu