Les élèves des écoles Alphonse Daudet et Marie Curie réalisent les plantations du nouveau parvis

Nouveau : retrouvez toutes les informations de la Métropole sur le nouveau site mutualisé de la Métropole et de la ville de Montpellier sur

Montpellier.fr


Publié le 18/02/2025

Vendredi 14 février 2025, une quarantaine d'élèves des écoles Alphonse Daudet et Marie Curie ont participé aux plantations du nouveau parvis végétalisé place du 8 mai 1945 aux côtés de Julie FRÊCHE et en présence de Loïc Messner, Directeur général de TaM.

Transformer un carrefour en une véritable place, créer des espaces de vie propices à de nouveaux usages : c’est l’un des objectifs du projet Ligne 5. La place du 8 mai 1945 accueillera la future ligne de tramway et jouera un rôle clé dans la transition entre les quartiers périphériques et le centre-ville. De nouveaux rendez-vous y seront donnés avec notamment l'aménagement et la végétalisation de la place prévue entre octobre et novembre 2025 et l'installation de la station de tramway (du même nom) au mois d'avril. 

Afin qu’elle ne soit pas seulement un point de passage, mais un véritable lieu de convivialité, la Ligne 5 restructure les espaces en donnant davantage de place aux piétons, en végétalisant le quartier et en sécurisant notamment les abords des écoles Alphonse Daudet et Marie Curie.

Dans le cadre de cet effort de végétalisation, près de 450 végétaux aux essences variées seront progressivement plantés sur l’ensemble des massifs du parvis, parmi lesquels le goyavier, faux jasmin, genêt blanc, aralia japonais, laurier du Portugal à feuilles de myrte et le bambou sacré.

Un vote a même été organisé pour le choix des arbres fruitiers : les enfants, en collaboration avec leurs équipes pédagogiques et avec l’implication active des éco-délégués, ont sélectionné le cerisier Burlat et l’amandier pour orner le cœur du parvis.

Comme elle s'y est engagée, la Ville de Montpellier poursuit son action pour protéger les enfants et leurs familles sur le chemin de l'école : déploiement d'Agents de Protection des Écoles (APE), sécurisation des trottoirs et de la voirie, passage à 30km/h sur l’ensemble de la ville, création de quartiers apaisés...

Partager ce contenu