Lutte pour la propreté et contre les incivilités urbaines


Publié le 12/03/2019
Lutte pour la propreté et contre les incivilités urbaines

Premier bilan après 1 an de la Brigade Propreté Incivilités (BPI) et présentation du nouveau dispositif de sensibilisation à la lutte pour la propreté et contre les incivilités urbaines, « Scènes d'incivilités ».

Le 12 mars 2019, Lorraine ACQUIER, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la sécurité et aux relations avec les publics et Valérie BARTHAS-ORSAL, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Propreté et à la Valorisation des déchets tirent un premier bilan de la Brigade Propreté Incivilités (BPI) lancée il y a près d'un an.

À cette occasion, elles présentent le nouveau dispositif mis en place pour sensibiliser les Montpelliérains à la lutte pour la propreté et contre les incivilités urbaines, « Scènes d'incivilités ».

LA BRIGADE PROPRETÉ INCIVILITÉ

BPI

MISSION : LUTTER CONTRE LES INCIVILITÉS URBAINES

La BPI intervient finement, quartier par quartier, sur des thématiques spécifiques telles que :

  • la malpropreté urbaine (non-respect des règles de collecte, dépôts et affichages sauvages...)
  • les saillies de végétation sur l'espace public,
  • le contrôle de l'obligation légale de débroussaillement dans les secteurs concernés par le risque incendie,
  • la lutte contre le stationnement gênant et abusif et la surveillance des aires réservées (GIG – aires de livraison).

LES CHIFFRES DES ACTIONS DE LA BPI DEPUIS UN AN

  • 365 dossiers concernant les saillies de végétation,
  • 452 contrôles au sein des zones concernées par le risque incendie,
  • 4 765 PV pour stationnement gênant voire très gênant,
  • 95 PV pour stationnement abusif,
  • 85 PV pour malpropreté urbaine,
  • 95 PV pour affichage sauvage
  • 1 180 interventions dans les parcs et jardins,
  • 311 interventions auprès d'animaux errants,
  • 127 sites pris en charge depuis février 2018,
  • 45 sites pour lesquels la surveillance est allégée, voire suspendue.

VILLE BELLE, UNE OPÉRATION DE PRÉVENTION ET DE SENSIBILISATION

Montpellier Méditerranée Métropole a lancé en 2016 l'opération #VilleBelle, pour la prévention et la sensibilisation à la propreté de l'espace public.

Plusieurs campagnes d'affichage et de communication via les médias ont été réalisées pendant qu'une dizaine d'agents (éco-messagers et agents de proximité) rappelaient sur le terrain les consignes de tri et les règles d'usage en matière de propreté.

A l'automne 2018, le « code de la rue à Montpellier » a été édité dans le cadre de l'opération #StopIncivilités afin de sensibiliser aux mauvais comportements que l'on retrouve sur le territoire et d'expliquer le règlement et les sanctions encourues.

La dernière étape en date de cette campagne de sensibilisation baptisée « scènes d'incivilités » est lancée ce 12 mars 2019.

Code de la Rue

LE CODE DE LA RUE

Distribués dans les boîtes aux lettres ou directement aux Montpelliérains, le code de la rue explique les 10 règles à mettre en place pour garder la ville propre.

Elles viennent en effet rappeler les bons gestes en matière de dépôt d'encombrants, de jets de sacs d'ordures, de déjections canines, de déchets toxiques, de cartons et de mégots, d'utilisation de corbeilles de rue, de bacs à déchets, de toilettes publiques ainsi que du patrimoine public et privé.

A chaque infraction, le montant de l'amende risquée est précisé, 68 euros minimum.

Il est distribué par les agents de la BPI ainsi que par les 12 agents de proximité et éco-messagers de la Métropole.

DES ACTIONS EMBLÉMATIQUES MENÉES PAR LA MÉTROPOLE

  • Les parcs à sapins

Parcs à sapins

Pour la 2e année consécutive, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont mis en place des parcs à sapin pour éviter les dépôts sauvages de conifères après les fêtes.

48 points de collecte ont ainsi été répartis dans toute la Métropole, dont 28 dans Montpellier, contre 8 point de dépôt en 2017.
Si environ 1200 sapins avaient été récupérés après les fêtes 2017, 4504 ont été ramassés lors de cette dernière opération.

Une fois collectés, les sapins ont été emmenés au centre de compostage de Grammont afin d'être recyclés.

  • Les opérations de nettoyage

La Métropole accompagne les associations et les initiatives citoyennes tournées vers le nettoyage de l'espace public (berges de cours d'eau, places et rues des quartiers, « plogging »).

Des gants et des pinces sont prêtés aux organisateurs, des sacs mis à disposition et des lieux de dépose des sacs remplis identifiés en vue de leur enlèvement par les services propreté. Des opérations de ramassage de mégots sont également réalisées à l'occasion desquels la Métropole distribue aux participants des cendriers de poche.

Certaines de ces opérations sont également l'occasion de sensibiliser les participants au tri des déchets par un ramassage sélectif des déchets. Dans ce cas, un éco-messager de la Métropole accompagne l'opération équipé de sacs jaunes transparents dans lesquels les déchets recyclables sont déposés et de guides de tri.

En 2018, 35 opérations de nettoyage ont été accompagnées sur les différents quartiers de la Ville.

Partager ce contenu