Mois du film documentaire


Publié le 09/11/2016
17e édition nationale du Mois du film documentaire

Le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole participe à la 17e édition nationale du "Mois du film documentaire". 

Cet événement permet de faire partager au public des œuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public et faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants. Cette année, deux thèmes ont été choisis : la présence du passé et le sport.

La présence du passé

  • Jeudi 10 novembre à 18h - Médiathèque centrale Federico Fellini

Derrière le mur, la Californie (This ain't California) de Marten Persiel, 2012, 1h33
Dans les années 1980, un groupe de jeunes a l'habitude de se retrouver sur l'Alexanderplatz, à Berlin-Est, pour s'adonner au skateboard, évoluant sur des planches bricolées avec les moyens du bord. Cette pratique, venue des Etats-Unis, se répand dans toute la RDA, intriguant les autorités. La Stasi, la police politique, s'intéresse à ces jeunes et remplit des dossiers mentionnant des individus « issus du milieu non organisé des planchistes à roulettes ». Les dignitaires du sport essaient de récupérer le mouvement et de contrôler les récalcitrants. Mais les skateurs de l'Est et de l'Ouest prennent contact et sympathisent lors d'un championnat du monde à Prague, en 1988...

  • Dimanche 13 novembre à 15h - Médiathèque centrale Federico Fellini 

Damas au péril du souvenir de Marie Seurat, 2012, 1h03
Après un long exil, la cinéaste Marie Seurat rentre en Syrie. Elle voudrait y acheter une maison mais, errant dans les rues de Damas, elle se perd entre ses souvenirs lointains et les bruits du présent. Ainsi l'histoire fait surface jusqu'aux tragiques événements d'aujourd'hui. Sa voix glisse sur les images comme une lettre à son mari, Michel Seurat, assassiné il y a 30 ans, au Liban, par le Hezbollah.

  • Jeudi 17 novembre à 18h - Médiathèque centrale Federico Fellini

The Stone river de Giovanni Donfrancesco, 2014, 1 h28
En 1935, le président F. D. Roosevelt décida d'envoyer des écrivains dans chaque Etat américain, afin de dresser un portrait de l'Amérique durant la Grande Dépression. Certains se rendirent dans la ville de Barre, Vermont et recueillirent les témoignages de ses habitants. La plupart étaient des travailleurs de la pierre venus d'Europe, attirés par l'ouverture des plus grandes carrières de granit du monde. Les personnes qui apparaissent dans ce film sont les habitants de Barre aujourd'hui. Ils ont rendu le film possible en restituant la parole originale de leurs ancêtres.

Le sport

  • Mercredi 9 novembre à 16h - Médiathèque Victor Hugo

Une équipe de rêve (Next Goal Wins) de Mike Brett & Steve Jamison, 2015, 1h37
Après une défaite historique 31-0 contre l'Australie en 2001, les Samoa Américaines – officiellement la pire équipe de football au monde – sont toujours à la recherche de leur première victoire en match officiel. Ils n'ont pas marqué de but depuis 4 ans. Appelé à la rescousse, l'entraîneur hollandais Thomas Rongen découvre à son arrivée sur l'île une équipe attachante. Il reste un mois avant le début de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde, et un rêve à conquérir.

  • Jeudi 10 novembre à 16h - Médiathèque Victor Hugo et Samedi 19 novembre à 15h - Médiathèque Jean Giono

Les Optimistes de Gunhild Westhagen Magnor, 2013, 1h30
Les Optimistes est le nom d'une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n'aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d'entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l'entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles, se lever au petit matin pour aller courir... Croyez-les : être senior est une chance, et ces «Optimistes» la saisissent en plein vol !

  • Samedi 19 novembre à 14h30 - Médiathèque Féderico Garcia Lorca

Le Terrain de Agnès & Xabi Molia, 2013, 1h13
Matchs, entraînements, déplacements, détections... : pendant plus d'un an, Xabi et Agnès Molia ont suivi les différentes équipes de l'ASJ Aubervilliers et leurs entraîneurs. Réussissant à faire oublier leur présence, les documentaristes sont parvenus à filmer l'intimité de ce club de quartier, devenu un acteur social incontournable dans l'une des communes les plus pauvres de France. Les abords du terrain font office d'ultime refuge pour des adolescents en échec scolaire et parfois en rupture avec leur famille. Le football est une école de la vie, mais représente aussi la principale perspective d'ascension sociale.

  • Vendredi 25 novembre à 18h - Médiathèque Albert Camus

Au bord du vide de Jean-Claude Cottet, 2012, 1h20
François se rend en pleine nature pour faire de l'escalade. Ici son goût du risque l'amène à pousser son corps jusqu'au déséquilibre et à la chute. Tous les étés, il travaille comme guide de canyon dans les gorges du Verdon. Là, à l'inverse, les touristes payent pour un frisson sans risque. Comment la vie de François oscille-t-elle entre ces deux espaces, ces deux univers ?

  • Samedi 26 novembre à 15h - Médiathèque Jean Giono

Tu seras Sumo, mon fils de Jill Coulon, 2013, 1h23
Takuya rêvait d'être judoka. À 18 ans pourtant, il intègre une écurie de sumo à Tokyo, poussé par son père : "il n'y a plus de place pour toi à la maison. Ne pense même pas à échouer !" Loin de ses amis et de sa vie d'adolescent branché, il est initié à son futur métier et à sa nouvelle vie, rigoureuse et traditionnelle...

Partager ce contenu