Vous êtes ici
Actualités > Montpellier accueille le sommet des jeunes pour la paix et un avenir durable du 23 au 25 juillet 2024Montpellier accueille le sommet des jeunes pour la paix et un avenir durable du 23 au 25 juillet 2024
Le Sommet des jeunes pour la Paix et un avenir durable est un événement mondial organisé en partenariat avec la Ville de Montpellier, qui rassemble des experts, des jeunes dirigeants, des militants, du personnel militaire mais aussi des experts de la société civile, des experts en sécurité mondiale et des acteurs du changement engagé en faveur de la paix, issus du monde entier.
Au programme : des discussions, des tables-tondes pour réfléchir à de nouvelles manières de résoudre les conflits et engager une paix durable. Cet événement s'inscrit dans la lignée de l'Agenda 2030 de l'ONU et notamment au coeur du 16e Objectif de Développement Durable : promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable.
Il permettra d'établir une feuille de route sous la forme d'une déclaration de la Jeunesse en vue du Sommet des Nations Unies pour l'avenir 2024. En effet, le porte-parole qui sera retenu à l'issue du Sommet des Jeunes pour la Paix et un avenir durable présentera les contributions recueillies lors de la 79e Assemblée générale à New York du "Sommet du Futur" les 22 et 23 septembre 2024.
Plus de 120 jeunes issus de plus de 41 pays sont présents lors du Sommet dont une délégation d'une vingtaine de jeunes Montpelliérains choisis pour leur engagement associatif, culturel, militant...
Zoom sur les 3 journées du sommet
- Mardi 23 et mercredi 24 juillet : des travaux en plénières et en petits groupes sont organisés avec, notamment, des interventions de cadres de l'ONU.
- Jeudi 25 juillet : Restitution et Signature d'une Déclaration de Montpellier des Jeunes pour la Paix et un avenir durable.
Les objectifs du sommet des jeunes pour la paix et un avenir durable
Ce Sommet des Jeunes pour la Paix et un avenir durable vise à :
- Sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la paix et au développement durable. Les participants pourront acquérir une compréhension plus approfondie de l'importance du 16e Objectif de Développement Durable dans la construction d'un avenir durable.
- Développer et lancer des projets concrets par les jeunes abordant la paix et la durabilité.
- Renforcer les réseaux et collaborations entre les jeunes participants, les organisations et les mentors.
- Signer une "Déclaration de Montpellier" rédigée avec les jeunes durant le Sommet et qui aura pour vocation de structurer et de porter la parole et les propositions de la jeunesse lors du Sommet pour le Futur des Nations-Unies en septembre prochain