Montpellier à l’écran dans « des racines et des ailes » sur France 3 - Mercredi 11 septembre dès 20h50


Publié le 09/09/2019

Lieu important de production de films, documentaires, publicités, clips musicaux… Montpellier a séduit les productions, notamment par le patrimoine architectural et naturel qu’offrent la ville et sa Métropole.

Cette richesse sera mise à l’honneur le 11 septembre prochain, sur France 3 dans une des émissions mythiques de la chaine : « Des racines et des ailes ».

Arcadie Varlamoff-Kouchner et la société Troisième œil productions, ont posé leurs caméras cinq jours dans le clapas entre août et octobre 2018, afin de réaliser un numéro inédit de l’émission télévisée « Des racines et des ailes », dans l’Hérault.

À Montpellier, la réalisatrice a notamment poussé les portes des châteaux, des folies et des hôtels particuliers, à l’instar du domaine Bonnier de la Mosson, du Château de la Mogère ou encore des hôtels Saint-Côme, Faulquier et Mirman. Bien évidemment, l’impasse n’a pas été faite sur les ruelles de l’Écusson, tellement emblématiques de notre Ville et sur la séculaire bibliothèque de la faculté de médecine. Sur le territoire environnant, des sites tels que l’étang de l’Or, la Grande-Motte et le Pic Saint-Loup ont été mis en valeur.

Le film « Sur les routes de l’Hérault » est classé dans la collection « Passion patrimoine » de l’émission.

 Des racines et des ailes, une visite de l’Hexagone depuis 23 saisons

Depuis 1997, « Des racines et des ailes » entraine les téléspectateurs sur les routes de France en les invitant à suivre de véritables cours d’histoire et de géographie illustrés par de splendides images, notamment aériennes.

Ses créateurs décrivent le magazine télévisé « comme une émission qui regarde le passé pour éclairer le présent et donner des pistes pour le futur, avec la volonté de mettre en lumière des personnalités qui agissent sur le terrain ».

Le Bureau des Tournages, une activité en constante évolution

Plus de 400 jours de tournage sur l’espace public et 225 jours de tournage en studio, le Bureau d’Accueil des Tournages métropolitain a coordonné près de 100 projets cinématographiques et audiovisuels l’année dernière, en 2018.

Le long métrage Persona non grata, de Roschdy Zem, le feuilleton quotidien de France 2 Un si grand soleil, l’émission mythique La carte aux trésors,...À Montpellier, Saussan, Villeneuve-lès Maguelone, ou encore Saint-Brès,  le Bureau d’Accueil des Tournages accueille chaque année depuis sa création des projets de différentes natures et a étendu cette dernière année son périmètre territorial d’intervention.

Partager ce contenu