Vous êtes ici
Actualités > Montpellier Métropole en Commun octobre 2022 : traduction occitanMontpellier Métropole en Commun octobre 2022 : traduction occitan
Place à la danse
De la danse du Chevalet au Moyen-Âge aux balèti d’aujourd’hui, la culture occitane a toujours laissé une large place à la danse, vectrice de lien social, d’échanges et de transmissions. Le renouveau de ces rencontres dansées transcende les générations.
Camille est entrée dans la ronde l’hiver dernier. L’étudiante a découvert les balèti par hasard. « J’ai accompagné mes parents à un atelier de danses traditionnelles, organisé par l’association Lèves toi et danse. J’ai dansé le rondeau, la scottish, la mazurka…Depuis, je traque les bals et à ma grande surprise, il y en a énormément, surtout dans les villages. » Des « balèti sauvages » réunissent des danseurs une fois par semaine à Montpellier, sur l’Esplanade ou au Peyrou, qui virevoltent aux sons d’un accordéon diatonique, d’une flute et d’un violon.
Des marqueurs forts
Délaissées pendant de nombreuses années, ces danses traditionnelles (pas forcement toutes occitanes), ont été remises au goût du jour lors du renouveau régionaliste des années 1970. « À travers la bourrée ou la polka, on redécouvre le plaisir d’être ensemble.
Il y a beaucoup de danses de couple mais aussi des quadrilles et des cercles durant lesquels chacun est conduit à toucher l’autre. Le contact physique n’a rien d’ambigu », explique Thierry Serane, vice-président de D’Aicí d’Alai, une association intercommunale (Fabrègues, Lavérune, Pignan, Saint- Jean-de-Védas, Saussan) qui organise un balèti, le 26 novembre à la Salle des Granges, à Saint- Jean-de-Védas. « Aujourd’hui, les balèti n’ont plus l’image folklorique costumée. Je suis frappé par le nombre de trentenaires qui dansent. Mais je ne sais pas si beaucoup d’entre eux parlent occitan » s’interroge-t-il.
De son côté, Bruno Cécillon, président de Radio Lenga D’OC (95.4 FM) estime que la danse et la musique sont des marqueurs forts de la culture occitane. « On a toujours dansé en Occitanie. C’était un rendez-vous social. Souvent, ces balèti sont aussi chantés. Et deviennent des aiguillons pour la création occitane ».
Exergue
« Durant les balèti, traditions et vieux airs se réveillent »