Montpellier participe à l'exposition manifeste "La banquise, sens dessus dessous" pour alerter sur le péril climatique dans les pôles


Publié le 24/06/2021

« 2021, l'Été polaire », première saison culturelle et scientifique autour de l'Antarctique et de l'Arctique française, est organisée du 10 juin au 10 octobre 2021.

Cet événement, initié par le Fonds de dotation Paul-Emile Victor, et rendant hommage au 60ème anniversaire du Traité sur l'Antarctique, célèbre sur le territoire national et outre-mer la magie mais aussi la fragilité environnementale de ces mondes polaires.

La métropole de Montpellier, engagée dans la lutte contre le changement climatique, s'est associée à cette initiative en accueillant deux œuvres de l'exposition de photographies « La Banquise, sens dessus dessous » proposée par deux grands photographes naturalistes, Laurent BALLESTA et Vincent MUNIER, avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Depuis hier et jusqu'au 15 septembre 2021, un visuel XXL illustrant la beauté fragile de l'Antarctique et de l'Arctique est déployé sur la façade de l'Hôtel de Métropole. Vingt-six villes participent à cette exposition sur les parvis ou les façades des Hôtels de Ville en France.

Portrait de Michaël Delafosse"Parce que la culture est essentielle, et parce que depuis un an elle manque terriblement à nos vies, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont déployé ces derniers mois des actions inédites en faveur des artistes et des lieux de création et de diffusion. De nouveaux formats sont apparus, qui ont permis de conserver vivant le lien entre le public et les artistes. Le numérique a joué un rôle important, et a permis l’émergence de belles initiatives, quelques belles rencontres, des moments de grâce et d’émerveillement, des moments d’interrogation critique du présent aussi. Cela ne suffit bien sûr pas et nous avons toutes et tous besoin de nous retrouver désormais autour d’œuvres, de paroles et de silence, de gestes, de mots, de rythmes et de formes. De fréquenter à nouveaux salles obscures et théâtres, de côtoyer danseuses et danseurs, comédiennes et comédiens, artistes et poètes. Le 19 mai prochain, ensemble, soyons toutes et tous au rendez-vous de la culture." Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Retrouvez toute l'information sur : www.etepolaire.com et www.etepolaire.com/la-banquise-sens-dessus-dessous

Partager ce contenu