Nouvelle étape des travaux d'embellissement aux Arceaux


Publié le 31/10/2024

Dans le cadre des travaux d'embellissement de la place Max Rouquette, s'engagent à compter du 4 novembre 2024 et jusqu'au printemps 2025, les travaux de terrassement pour la construction de gradins et le réaménagement de la partie nord de la rue Hilaire-Ricard ainsi que le démarrage des travaux sur la contre-allée sud du boulevard des Arceaux.

Rue Hilaire-RICARD

Dès ce 4 novembre 2024, s'engagent les travaux rue Hilaire-Ricard afin d'améliorer le confort des piétons et la qualité des parcours en réaménageant la rue comme une terrasse intermédiaire plantée aux pieds du site du Peyrou et de réaliser les gradins en pierre qui faciliteront le lien avec la place en intégrant notamment une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Pendant toute la durée des travaux, l’accès véhicules (sauf secours) sera donc interdit depuis le carrefour Pitot/Assas.
  • Les cheminements piétons et cyclables (pieds à terre) seront maintenus sur la rue (les bornes pierre auront été retirées).
  • Les travaux qui démarrent auront pour objectif de déposer les mâts d’éclairage et les garde-corps existants afin de démolir le mur de soutènement existant et en reconstruire un qui soutiendra les futurs gradins en pierre menant vers la place.
  • Des travaux réseaux seront par ailleurs réalisés dans le même temps pour l’évacuation des eaux pluviales et repositionner le réseau d’éclairage définitif sur la rue.
  • Une information de proximité a été mise en œuvre auprès des riverains et des commerçants.

Contre-allée sud du boulevard des Arceaux

Concomitamment, s'engagent les travaux de la contre-allée sud du boulevard des Arceaux (1 au 5 bis Boulevard des Arceaux, 18 bis rue Saint Louis) qui permettront d'améliorer le confort des piétons en élargissant le trottoir et en y réalisant des plantations, de désencombrer la voie en réduisant la place de la voiture tout en maintenant une offre de stationnement, y compris pour les véhicules électriques et d'aménager un espace public de qualité avec la mise en oeuvre de sols clairs et la modernisation de l’éclairage public.

Pendant toute la durée des travaux, le stationnement des véhicules sera interdit sur la voie.

Les accès riverains seront cependant maintenus :

  • Un cheminement piéton longeant la place sera préservé au nord de la voie circulée pour rejoindre l’escalier menant à la rue Hilaire-Ricard et au Peyrou ;
  • Des cheminements seront organisés pour permettre aux riverains de traverser l’emprise chantier pour regagner leurs logements/locaux professionnels ;
  • Une largeur de voie véhicules sera maintenue pour permettre l’accès au parking privé de l’immeuble situé en bout de la contre-allée.
  • Les travaux consisteront en la démolition des sols existants, l’installation d’un nouveau réseau d’éclairage et le terrassement du futur trottoir à niveau avec la voie, planté plus généreusement. Une station E-totem de recharge des véhicules électriques sera installée sur les 4 places en bout de contre-allée.

Des stationnements à proximité

À proximité, à savoir boulevard des Arceaux, rue Doria et rue Duval-Jouve, ont été aménagées trois zones de stationnement "30 minutes gratuites", au plus près des commerces du quartier. 

De plus, il est important de rappeler que le parking Pitot-Arceaux, situé à 300 m, compte 600 places dont près de 50% sont libres en moyenne.

Rappel du grand projet de rénovation et d'embellissement des arceaux

Le projet majeur d'embellissement de la place Max Rouquette et de ses abords marque une étape importante dans la transformation du quartier des Arceaux.

La place Max Rouquette redeviendra demain un lieu à vivre pour les habitants du quartier comme ceux de la métropole.

Elle sera à la fois rafraîchie par l'eau et la végétation, pensée à hauteur d'enfants, animée par un kiosque et des jeux, et reliée aux écoles, au marché et aux commerces.

La livraison de la nouvelle place Max Rouquette est prévue pour l’automne 2025.

En savoir plus sur le projet

Partager ce contenu