Opéra Orchestre national de Montpellier : ouverture de la saison 2023-2024


Publié le 12/06/2023

Montpellier a fait le choix de la culture. Candidate au titre de Capitale européenne de la culture 2028, elle le réaffirme haut et fort. L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie met en scène et en musique ce volontarisme à travers cette nouvelle saison 2023 – 2024. Ouverture de la billetterie mardi 13 juin 2023.

Une programmation généreuse et plurielle

Plus de 250 levers de rideaux sont prévus cette saison, avec, comme le souligne Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra orchestre national, « une part belle à l’art vocal et aux résidences d’artistes ».

Ils sont 7 à exercer leurs talents à Montpellier. Du contre-ténor chef d’orchestre Philippe Jaroussky en résidence pour sa troisième saison à Alexandre Tharaud, star des pianistes français au répertoire allant du baroque aux œuvres contemporaines, arrivé cette année. Plus qu’une liste à la Prévert, voici quelques chiffres et images qui inviteront chacun à découvrir cette riche saison populaire.

  • 3 pièces de théâtre à l’opéra Comédie : Othello de Shakespeare, La Puce à l’oreille de Feydeau par la Comédie française et L’Avare de Molière par Jérôme Deschamps
  • 6 productions lyriques, de La Vie parisienne d’Offenbach mise en scène par Christian Lacroix à La Bohème de Puccini mise en scène par l’Irlandaise Orpha Phelan avec le Chinois Long Long, nouveau tenor star
  • 9 concerts de chambre et de musique baroque
  • 9 concerts de musique d’ailleurs avec en ouverture dès le 5 septembre 2023 le festival Arabesques
  • 10 grands concerts symphoniques
  • 60 rendez-vous insolites, marque de fabrique de Montpellier ces dernières années : Winter Party, Séisme, les Dodo Tharaud, L’érotisme de vivre de Catherine Ringer, Eastwood symphonic… Des escape game, DJ set, concerts immersifs… dont 20 spectacles à hauteur d’enfants (ciné-concerts, L’histoire de Babar, le petit éléphant ! de Francis Poulenc, Petits parcours, Belongings par l’Opéra Junior…)

Zoom sur "les Collections"

Opéras, concerts, podcasts, jeux vidéo... Autant de contenus multimedia gratuits à apprécier tout au long de la saison.

Parmi les nouveautés, la réalisatrice sonore Chloé Kobuta en résidence à l’Opéra orchestre national sort en septembre une nouvelle série de podcasts en Immersion à l’opéra, un voyage sonore ébouriffant dans les coulisses d’une maison d’opéra. Après Crescendo, un jeu vidéo d’après La flûte enchantée de Mozart réalisé par ARTFX, l’école montpelliéraine prépare La Vie parisienne d’Offenbach à découvrir pendant les fêtes de fin d’année.

Programme et billetterie

« Ces derniers mois, les grandes maisons d’opéra et de musique en France ont dû faire face à des difficultés économiques réelles.
De Rouen à Lyon, des maisons d’opéra ont fermé ou modifié leur programmation en pleine saison. Montpellier n’est pas épargnée, mais nous avons fait le choix de réaffirmer notre soutien et notre attachement indéfectible à l’Opéra orchestre national en augmentant la subvention, la portant à 13,8 millions d’euros.

Nous revenons de loin. J’appelle les entreprises à être aux côtés de l’Opéra, soutenez avec nous cette belle Maison ! L’époque est difficile pour la culture. Et pourtant personne ne s’en émeut. Des discours démagogiques se font entendre mettant en cause le rôle artistique, culturel, social et pédagogique, pourtant ô combien crucial que jouent ces maisons d’opéra partout en France.

A Montpellier, toute la programmation de l’Opéra orchestre national comme notre politique culturelle est dictée par des principes fondamentaux : l’audace, l’indépendance, l’ouverture à tous les publics et le souci de s’adresser à ceux qui sont le plus éloignés de la culture, de l’autre. »

Michaël Delafosse lors de la présentation de la saison de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, 7 juin 2023.

Partager ce contenu