Philippe Saurel réagit à la disparition de Manitas de Plata


Publié le 06/11/2014

Suite à la disparition de Manitas de Plata, ce jeudi 6 novembre 2014 Philippe Saurel s'est exprimé sur ce "guide de tout un peuple" :

« Avec la disparition de Manitas de Plata, c'est une légende vivante de la guitare et du flamenco qui vient de nous quitter. Aujourd'hui, le peuple gitan, pour lequel il était un guide, et le nombreux public qui a jalonné sa longue carrière sont orphelins. Je m'associe à leur peine.

Manitas de Plata a vécu ses derniers moments dans une maison de retraite de la ville de Montpellier où il avait été admis après des soucis de santé. Tant qu'il en a eu la force, il a promené ses dix doigts de virtuose sur sa guitare dont il ne se séparait jamais. Une cérémonie avait même été organisée en son honneur par la Ville de Montpellier l'année dernière pour manifester notre présence à ses côtés.

Né Sétois mais Montpelliérain de cœur, installé durant plusieurs décennies dans ce que l'on appelait alors le camp gitan des Barques sur les bords du Lez, Manitas de Plata a connu une trajectoire exceptionnelle. Il a joué dans les lieux les plus prestigieux au monde et sa guitare a toujours accompagné le pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer. Il a croisé le chemin des plus grands artistes du siècle dernier et a grandement participé à la popularité du flamenco. D'autres ont depuis repris son flambeau. C'était un joueur à l'instinct qui avait en lui le feu sacré.

Je présente mes condoléances émues à la famille de Manitas de Plata, ainsi qu'au peuple gitan. »

Philippe Saurel,
Président de Montpellier Agglomération
Maire de la Ville de Montpellier

Partager ce contenu