Premières rencontres des Energies renouvelables (EnR), vendredi 20 juin 2024


Publié le 21/06/2024

Ce jeudi 20 juin, à la Halle de l'Innovation à Montpellier, avaient lieu les premières rencontres des Energies renouvelables qui rassemblaient plus de cent acteurs économiques majeurs locaux, en présence de Michaël DELAFOSSE, Hind EMAD et Isabelle TOUZARD.

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et des énergies renouvelables. En rassemblant plus de 100 acteurs économiques de son territoire pour ces premières rencontres EnR, la Métropole a décidé d'accompagner leur développement économique, autour de plusieurs axes majeurs comme l‘innovation, la formation et l‘emploi, afin de devenir la référence nationale et européenne de la filière.

Après avoir vu naître les entreprises pionnières de la filière il y a 30 ans, la Métropole revendique la présence de plusieurs sièges de groupes majeurs sur leur marché (Enedis, Qair, EDF Renouvelables, Total Energies ou SLB). Aujourd‘hui, elle s‘engage aux côtés de ces acteurs pour porter et développer la filière des énergies renouvelables : biomasse, bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque, solaire thermique et thermodynamique, à l‘instar de son action sur les filières ICC et MedVallée.

L'occasion pour l'ensemble des participants d'échanger sur les grands enjeux de cette filière en développement et faire émerger les grands objectifs.

Un territoire déjà stratégique

  • Le territoire bénéficie de nombreux atouts qui le place d‘ores et déjà au carrefour de la filière des énergies renouvelables :
  • Le climat méditerranéen qui combine 300 jours d‘ensoleillement par an et la présence de vents (mistral, tramontane, grec, ...) a permis à l’Occitanie de s’afficher comme le 1 gisement éolien de France, et le 2 en solaire après la région Sud,
  • Sa position géographie au coeur de l'arc méditerranéen lui offre des perspectives d’avenir pour le développement des éoliennes flottantes.
  • Une filière dynamique aux perspectives de croissance exceptionnelle et qui compte déjà plus de 100 acteurs sur le territoire :
    • de grands sièges : EDF Renouvelables (depuis 2020) ; Engie Green ; Total Énergies Renouvelables...
    • des producteurs indépendants et des fournisseurs d’équipements : Elements ; Urbasolar ; Hyd’Occ ; Valeco ; ...
    • ENERFIP : première plateforme de financement participatif pour la transition énergétique
  • Un rayonnement croissant des entreprises :
    • Le producteur d’énergies renouvelables Elements affiche la plus grosse levée de fonds en Occitanie en 2023 : 50M€.
    • L’entreprise Valeco a fait don d’une éolienne offshore aux étudiants de l'Université de Montpellier en avril 2024.

"La Métropole de Montpellier s'engage à vos côtés, vous les entrepreneurs du territoire, pour vous accompagner dans vos projets et créer les conditions d'une croissance durable. Quelle fierté pour Montpellier de pouvoir compter sur ses entrepreneurs pour répondre aux grands défis du XXIe siècle et contribuer à la souveraineté énergétique de notre pays. Pour y parvenir, nous mettrons toute notre énergie pour répondre à vos attentes en matière d'emploi, de formation, d'innovation et de foncier économique. C'est à Montpellier que l'avenir s'invente, ensemble"

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Aller plus loin

Télécharger le dossier de presse (.pdf)

Partager ce contenu