Présentation des travaux de construction de pont Maurice Gennevaux


Publié le 12/02/2020

1ère étape pour la ligne 5 de tramway, en compatibilité avec le contournement ouest de Montpellier. 

Mercredi 12 février 2020, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a présenté les travaux de construction du pont Maurice Gennevaux. Cette opération, est la première étape de la construction de la ligne 5 de tramway et pourra accueillir demain le Contournement Ouest de Montpellier. La livraison est prévue pour fin 2022. Cet aménagement permettra une meilleure accessibilité avec une plus grande desserte des territoires métropolitains.

LE PONT GENNEVAUX, FUTURE PORTE D’ENTRÉE MULTIMODALE

Le pont Maurice Gennevaux sera le point de connexion de la Ligne 5 de tramway. Il est conçu en compatibilité avec le Contournement Ouest de Montpellier. 

Dans le cadre de la réalisation de la Ligne 5, le pont Gennevaux fait partie de sa Déclaration d'Utilité Publique. C'est un élément essentiel pour permettre le fonctionnement de cette ligne qui prévoit sur ce site une station, un véloparcs et un parking relais de près de 500 places.

Ce pôle d'échanges est en connexion avec plusieurs axes métropolitains qui drainent les communes des territoires de l'Ouest Saint Jean de Védas, Lavérune, Saussan, Pignan, Fabrègues, Cournonterral et Cournonsec et bien au-delà de la métropole. C'est un élément permettant de répondre aux difficultés croissantes de mobilité de leurs habitants. 

Montpellier Méditerranée Métropole, dans la continuité du démarrage des travaux de la section Nord de la ligne 5 depuis avril 2019 (quartiers Hôpitaux-Facultés et Aiguelongue), engage dès cette année la réalisation du pont Maurice Gennevaux pour une mise en service de ce dernier fin 2022. Le projet du pont, conforme aux exigences du tramway a été conçu en étroite coordination avec les services de l'État pour permettre à terme d'accueillir le Contournement Ouest de Montpellier sans devoir reprendre les aménagements.

1,2 KM de voirie en travaux.

Le projet prévoit des travaux sur 1,2 km pour que les voiries soient compatibles avec le COM de demain. La réalisation du pont au centre du rond-point actuel d'une portée de 40m permettra le passage des véhicules en transit Nord Sud sur 4 voies au niveau supérieur libérant ainsi le niveau inférieur pour les pistes cyclables, le tramway, l'accès au P+R tramway et la route de Lavérune. 

Ce projet d’envergure permettra le désengorgement de l’Ouest de Montpellier, qui est une priorité pour fluidifier le trafic et améliorer les déplacements quotidiens des usagers. Le site ainsi apaisé avec les bassins paysagés installés dans la continuité des espaces naturels de la Mosson retrouvera une qualité d’aménagement pour accueillir les modes doux de déplacements. 

Ce site deviendra une porte d'entrée qualitative multimodale.

perpespective du futur rond point maurice gennevaux

MAURICE GENNEVAUX
Géologue, paléontologue et archéologue, Maurice Gennevaux est né à Montpellier en 1880. Engagé volontaire malgré sa santé en 1914, il est décédé à l’hôpital militaire de Montauban en 1918, à l’âge de 37 ans. Maurice Gennevaux est membre de la Société
archéologique de Montpellier et conservateur de ses collections. En 1914, il poursuit avec Louise Guiraud, des fouilles qui mettent au jour les restes de la crypte de Notre-Dame-des-Tables. Il a réalisé les premières explorations spéléologiques de la région du Pic-Saint-Loup où il découvre l’aven des Caravettes, l’aven des Nymphes, l’aven de la Baraque, la grotte de la Fausse-Monnaie et l’aven Vidal.

Le COM doit assurer la continuité entre les autoroutes A750 et A9/A709 d’ici à 2026. D’une longueur de 6 kilomètres environ, le COM constitue aussi le support d’un système multimodal global. Le pôle d’échange Gennevaux est réalisé dans ce contexte multimodal, et dans le cadre du projet de la ligne 5 du tramway, sous maîtrise d’ouvrage de Montpellier Méditerranée Métropole.

L’État assure la maîtrise d’ouvrage du COM. Le coût global du projet réévalué par l’État est de 278,3 M d’euros TTC. Une enveloppe de 25 M d’euros est actuellement inscrite au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015 – 2020, pour amorcer son financement, dont 11 M d’euros apportés par l’État et 14 M d’euros financés à parité par la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole. Cette enveloppe permet notamment de financer les études techniques, les acquisitions foncières et les premiers travaux.

LA LIGNE 5 DE TRAMWAY À HORIZON 2025

La future ligne 5 de tramway allant de Clapiers à Lavérune a été entièrement concertée avec les habitants de la métropole. La partie de son tracé modifiée par cette concertation, notamment pour éviter totalement le parc Montcalm, fait l’objet d’une demande de DUP modificative auprès du Préfet de l’Hérault.

La ligne 5 sera mise en service en 2025 et comptera 26 stations sur 15,7 kilomètres. Le chantier a démarré depuis le 15 avril dernier route de Mende à Montpellier. Cette nouvelle ligne s’inscrit pleinement dans la poursuite de la construction d’un réseau maillé performant de transports publics à l’échelle de l’aire métropolitaine de Montpellier.

Elle assure des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d’emplois, elle prend en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et des quartiers de Montpellier et elle facilitera les échanges entre les communes du nord et de l’ouest de Montpellier et au-delà avec la ville-centre de la Métropole.

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