Reconquête du vieux Village de Celleneuve : une nouvelle phase d'embellissement et de rénovation démarre le 6 janvier 2025 pour retrouver l'ambiance d'un village languedocien


Publié le 02/01/2025

Un plan d'actions transversales global pour une transformation ambitieuse du quartier

Montpellier Méditerranée Métropole conduit un ambitieux projet de reconquête du Vieux Celleneuve, à travers un plan d’actions transversales sur l’espace public, l’habitat, les commerces, les équipements publics administratifs et culturels, la gestion urbaine. Ancien noyau villageois préexistant à la ville de Montpellier, peu à peu gagné par l’urbanisation, le Vieux Celleneuve réhabilité fait partie intégrante du rééquilibrage de Montpellier à l’ouest, comprenant notamment l’ambitieux Programme de Rénovation Urbaine de La Mosson et des Cévennes. Ainsi revalorisé, ce quartier historique doit renforcer l’attractivité résidentielle, patrimoniale, voire touristique, de cette partie du territoire.

Dans cet objectif, l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et l’action foncière au service d’une maîtrise publique de la qualité des commerces se poursuivent ; et les travaux pour la réalisation de la Maison de l’Alimentation Solidaire à livrer début 2026 ont démarré en décembre. L’extension du cinéma municipal Nestor Burma, situé dans un immeuble ancien de la place Renaudel, est en cours d'élaboration.

Côté espaces publics, le quartier va connaître une transformation remarquable.

Une nouvelle phase de travaux démarre dans le centre historique le 6 janvier 2025

  • Si la rue Jules Guesde et l’Avenue des Moulins sont déjà en travaux pour être profondément rénovées d’ici à la fin 2025, avec notamment la réalisation d’un itinéraire cyclable sécurisé, la rénovation et l’enfouissement des réseaux, la végétalisation des lieux et l’amélioration de l’éclairage public, d’autres chantiers démarreront le 6 janvier dans le cœur historique du quartier, sur l'emblématique Place Renaudel notamment.
  • La Route de Lodève sera améliorée par la réalisation de deux pistes cyclables sécurisées : dans un sens, depuis le carrefour Zamenhof vers la rue Fabre de Saint-Castor, et dans l’autre, dans la continuité de l’existante, depuis l’Esplanade jusqu'à la rue du Docteur Lachapelle.
  • Entre les rues du Docteur Lachapelle et Fabre de Saint-Castor, les connexions entre ces pistes seront réalisées par des marquages au sol. Ces travaux seront réalisés du 6 janvier au 7 février 2025.

En parallèle, le 6 janvier démarreront les travaux d’embellissement du centre ancien, avec la requalification de la rive sud de la Route de Lodève entre la rue Fabre de Saint-Castor et la rue du Docteur Lachapelle, la place Renaudel puis les rues Marcelin Albert, Icard, Breton, des Ecoles, du Bassin, la place Henri IV. L’ensemble de ces travaux sera réalisé du 6 janvier à novembre 2025. Ils seront réalisés en 5 phases de travaux échelonnées selon le plan ci-dessous (emprises susceptibles d’ajustement).

6 phases de travaux, de janvier à novembre 2025, pour requalifier et mettre en valeur un patrimoine exceptionnel

Il s’agit par ces travaux de répondre à l’ambition de requalifier et mettre en valeur un patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel, au service du confort et du plaisir d’habiter, de se déplacer, de se rencontrer, d’échanger. Ces projets participent pleinement à l’objectif de désencombrement des espaces et de réduction de la place de la voiture au bénéfice d’aménagements piétonniers de grande qualité, apaisés et végétalisés.

Les choix d’aménagement et de matériaux répondent à ces objectifs : les lieux de centralité comme la place Renaudel et la rue Marcelin Albert seront revêtues de pierre calcaire. Les rues plus résidentielles seront revêtues d’un béton désactivé ocre – jaune, et végétalisées par des massifs plantés. Au total, ce sont 9 arbres qui seront plantés, dont 5 en remplacement de 3 en souffrance, le long de la Route de Lodève. Les personnes intéressées peuvent se rendre à l’angle des rues Marcelin Albert et Condamine pour observer les matériaux qui seront mis en œuvre.

Pour plus de renseignements sur les projets en cours à Celleneuve, la Métropole a créé la « Gazette de Celleneuve » :

En savoir plus

Légende :

  • En jaune : de janvier à début février
  • En rouge : de janvier à fin avril
  • En vert : de mars à fin avril
  • En orange : d'avril à fin mai
  • En bleu : d'avril à fin juin
  • En rose : de juin à fin juillet
  • En violet : d'août à fin novembre

Les commerces resteront ouverts et les conditions d’accessibilité piétonnes seront maintenues. Les détails du fonctionnement urbain pendant le chantier seront communiqués aux riverains avant le 6 janvier et seront précisés régulièrement pendant les travaux. La Métropole restera particulièrement attentive à entretenir le lien avec les usagers du quartier pour garantir de bonnes conditions de vie quotidienne.

"Comme promis, la transformation du quartier a démarré pour un meilleur cadre de vie, un meilleur confort d’habiter. Plus de mixité sociale, de sécurité, de qualité commerciale, d’éducation, de culture, de pouvoir d’achat sont les objectifs de l’action publique que je mène avec mon équipe de manière très concrète, en particulier à Celleneuve et dans tout l’ouest de Montpellier, où ces enjeux sont particulièrement importants.

Celleneuve, ce quartier si typique à l’image d’un petit village languedocien dans la ville, bijou de patrimoine, est l’objet de toutes ces attentions.

Les rues et les places réaménagées à partir de janvier 2025 sont les lieux du lien social, des relations de voisinage, de la solidarité, du partage, qui sont des valeurs et des réalités particulièrement fortes à Celleneuve. Nous avons donc voulu du beau et du convivial, pour tout le monde.

Soyez assurés de mon engagement pour ce magnifique quartier, si attachant."

Michaël DELAFOSSE

Partager ce contenu