Vous êtes ici
Actualités > Résidence Carré Renaissance, parc Lecou : la transformation de Montpellier Sud avanceRésidence Carré Renaissance, parc Lecou : la transformation de Montpellier Sud avance
Mardi 10 septembre 2024, une visite de chantier de la future résidence Carré Renaissance était organisée. L’occasion de faire un point sur l’avancement du projet de renouvellement urbain du quartier Montpellier Sud.
Un quartier renouvelé, reconnecté, renaturé
Le projet de renouvellement urbain de Montpellier Sud s’appuie sur 3 volets :
- Création de 227 logements pour tous,
- Réhabilitation d’envergure des résidences sociales (106 logements, près de 5 M€),
- Renaturation de ces 125 hectares de zone d’activités, imperméabilisés à 93% actuellement, avec la création d'un parc sur plus de 3000 m² et la préservation d'une centaine d'arbres.
Altémed a été missionné par Montpellier Méditerranée Métropole afin de piloter et réaliser ce grand projet de réinvestissement et de renouvellement urbains, l'un des plus importants de la Métropole.
Carré Renaissance : des logements pour tous au cœur du quartier
La résidence Carré Renaissance est l’une des plus importantes opérations de construction de logements du quartier Montpellier Sud.
Ce nouveau programme, situé aux abords de l’écrin de verdure du futur parc Lecout (3 000 m²), abrite 4 résidences à taille humaine, dans la partie la plus arborée de l’écoquartier Montpellier Sud. Une nouvelle trame viaire privilégiant les mobilités actives (piétons, cycles…) sera aménagée au cœur du secteur et permettra de désenclaver les résidences.
Au total, Carré Renaissance comprendra 227 logements pour tous, dont 138 logements libres, 47 logements intermédiaires et 42 logements sociaux, ce qui conférera à ce quartier davantage de mixité sociale (il y a actuellement 80% de logements sociaux sur la ZAC).
Ce programme permettra ainsi de répondre aux évolutions des parcours résidentiels et aux besoins de la population montpelliéraine grâce à une offre panachant logement social et locatif privé, accession à la propriété et accession abordable.
Compte tenu de l’imbrication du sous-sol commun et des bâtiments, l’appel d’offres a été lancé en groupement de commande avec la SNC Restanque (Bouygues et Vinci immobilier) pour le lot Gros Œuvre.
Le futur parc Lecout : un écrin de verdure de 3 000 m² pour les habitants
À proximité immédiate de la résidence Carré Renaissance, un nouveau parc va voir le jour : le parc Lecout. Il permettra aux habitants du secteur de bénéficier d’un vaste cet ilot de fraîcheur, se déployant sur une surface de 3 000 m² et composé d’une centaine d’arbres dont certains spécimens remarquables, de plus de 20 m de haut, tous préservés dans le cadre du projet urbain.
Près de 5 M€ pour la rénovation de 106 logements sociaux
Parallèlement à l’aménagement du parc et à la construction d’une résidence de logements pour tous, Altémed a investi massivement dans la réhabilitation des logements sociaux des résidences ACM HABITAT Tournezy 1 et 2. Au total, 106 logements sont en cours de réhabilitation pour un investissement de 44 000 euros par logement. La fin des travaux est prévue fin septembre pour Tournezy 1 et au 1er trimestre 2025 pour Tournezy 2.
Les travaux prévus sur les deux résidences :
- Réhabilitation énergétique avec travaux d’isolation et d’amélioration du système d’ECS (eau chaude sanitaire) et de chauffage.
- Remise à neuf des halls et cages d’escaliers des résidences.
- Remise à neuf des pièces humides de tous les logements (peintures-sols-sanitaires) Renforcement de la sécurité du système de contrôle d’accès aux cages d’escalier.
Les travaux énergétiques permettront d’atteindre l’objectif de certification BBC Effinergie et ainsi d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, avec une étiquette DPE passant de D à B.
"La transformation de ce quartier s'accompagne d'investissements majeurs de la collectivité, au bénéfice de tous ses habitants. Les choix qui sont faits ici illustrent nos engagements depuis le début du mandat : en reconstruisant la ville sur la ville, en travaillant à la fois sur sa densification et la création de la ville-parc, dans un espace urbain de mixité sociale et fonctionnelle, nous mettons fin à l'urbanisme à la parcelle et à la spéculation immobilière."