Signature d'un partenariat avec Millau


Publié le 01/02/2019
Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Millau et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses ont signé leur premier contrat de partenariat.

Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Millau et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses ont signé leur premier contrat de partenariat.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Christophe Saint-Pierre, Maire de la Ville de Millau et Gérard PRETRE, Président de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses se sont ainsi rencontrés le 31 janvier 2019 afin de signer une convention de partenariat.

Il s'agit d'un nouvel exemple de coopération entre territoires voisins, motivée par l'existence de nombreuses synergies à exploiter.

DES PROJETS DE PARTENARIATS ARTICULÉS AUTOUR DE 4 AXES MAJEURS

  1. 1. Etablir des liens et mettre en place des actions dans le domaine économique, de soutien à l'innovation, d'implantation des entreprises,
  1. 2. Promouvoir de façon réciproque le tourisme, la culture, l'artisanat d'art cumulant de nombreuses caractéristiques communes,
  1. 3. Mettre en synergie ces deux grandes terres de sport,
  1. 4. Favoriser les circuits-courts agricoles et l'innovation en matière de développement durable.

ÉCONOMIE 

  • Créer des passerelles entre les deux pépinières et incubateurs

La Métropole de Montpellier et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses s'engagent à permettre à des sociétés, hébergées au sein de la couveuse d'activités de Millau ou de la pépinière, de bénéficier de formations ciblées du parcours d'accompagnement mis en place par les services de la Métropole.

  • Intégrer des start-ups millavoises dans la « French Tech »

La Métropole développera un travail de concertation et de structuration avec les entreprises pour que le futur label « French Tech Montpellier » soit étendu à ses territoires voisins et partenaires, notamment le territoire de Millau Grands Causses.

  • Mettre en relation les Fab Lab

Les partenaires s'engagent à encourager le développement des relations entre les l'espace de fabrique numérique « FabLAB » au cœur de Millau et l'Hôtel d'entreprise du Millénaire à Montpellier, par un partage de leurs pratiques, le prêts d'outils et la mise en place d'initiatives communes.

  • Faire du territoire de Millau Grands Causses un territoire d'expérimentation pour l'innovation

Les Grands Causses disposent d'un potentiel important en matière d'énergie renouvelables notamment éolienne, hydraulique (petite hydroélectricité au fil de l'eau) et photovoltaïque.

• Plusieurs sociétés ou laboratoires publics ou privés implantés sur le territoire de la Métropole mettent en oeuvre des projets de recherche et développement innovants dans les domaines de la transition énergétique et des nouvelles pratiques des sports de pleine nature. Elles ont besoin à ce titre de tester leurs prototypes, solutions, modèles dans les conditions réelles d'utilisation. Les services en charge du développement économique au sein des deux EPCI partenaires mettront en place une démarche croisée : de référencement des lieux et des structures d'accueil sur le territoire de Millau Grands Causses, d'identification des projets de recherche et développement nécessitant une phase de test et d'expérimentation.

• La Ville de Millau et Millau Grands Causses au travers de son PLUi souhaitent également favoriser, dans le cadre d'une Zone Agricole Protégée, l'AOC Côtes de Millau et réimplanter des ceps sur des terrains de côteaux. Des projets de recherche appliquée sur la base de placettes témoins in situ pourraient se développer avec l'INRA ou le CIRAD basées sur la Métropole.

TOURISME / CULTURE

  • Promouvoir les offres touristiques des deux territoires

Le partenariat enclenchera une réflexion, puis la mise en œuvre d'offres développées en commun : soit à destination des touristes en séjour sur les deux territoires, soit à l'attention des habitants de la Métropole. Fort de ses atouts, le territoire de Millau Grands Causses sera pris en compte dans les deux schémas directeurs lancés par la Métropole concernant son territoire et celui des voisins et partenaires :

1. l'identification, la valorisation et la structuration de l'offre touristique relative au patrimoine archéologique, vernaculaire et sacré,
2. le développement et l'organisation des activités de pleine nature.

Dans le cadre du second schéma, l'intégration de la voie cyclable Grande Traversée du Massif Central - reliant le Morvan à la cité balnéaire d'Agde - fera l'objet d'une attention particulière, notamment pour valoriser le tronçon entre le Caylar et la Méditerranée.

  • Mettre les musées en synergies

Le musée de Millau Grands Causses, les sites archéologiques de Lattara et de la Graufesenque, trois lieux majeurs de conservation et de découverte, signeront un partenariat de par leur proximité géographique et de leurs spécificités communes : rencontres et partages des bonnes pratiques entre les conservateurs, expositions et manifestations communes...

  • Valoriser les métiers d'art

Les activités artisanales de haute renommée participent à la vitalité économique, à l'animation et au rayonnement touristique des deux territoires et notamment de leurs centres anciens.

Une connaissance réciproque des acteurs associatifs, institutionnels et des artisans facilitera les partages d'expérience et renforcera l'efficacité des politiques de soutien et de valorisation :

• organisation de manifestations communes,
• invitation d'artisans d'art du territoire de Millau Grands Causses à la Nef et d'artisans d'art de la Métropole au sein de la galerie d'exposition de Millau,
• actions d'information et de mise en contact pour faciliter la présence d'artisans d'arts de Millau au sein du salon Ob'Art.

SPORT 

Ces deux évènements mondiaux des sports extrêmes urbains et de pleine nature sont organisés à moins d'un mois d'intervalle sur des sites distants d'une centaine de kilomètres.

Le partenariat permettra de :

• renforcer la lisibilité au niveau des populations des deux territoires,
• utiliser chacun des festivals comme vecteur de communication de l'autre afin de renforcer leur attractivité et leur rayonnement.

Les territoires de Sète Agglopôle Méditerranée, de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses, et de Montpellier Méditerranée Métropole disposent d'équipements sportifs et de sites naturels et maritimes remarquables particulièrement adaptés à la pratique de nombreux sports olympiques.

Ils possèdent, ou possèderont à termes, les complexes hôteliers et les infrastructures sportives répondant aux attentes des athlètes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Compte-tenu de leurs atouts et de leurs complémentarités, les trois territoires partenaires travailleront ensemble à l'élaboration de dossiers de candidature communs et à l'accueil coordonné d'équipes nationales.

CIRCUITS-COURTS AGRICOLES

  • Faire profiter les consommateurs métropolitains de produits de grande qualité

Les produits Grands causses, sont une richesse pour la Métropole de Montpellier.
À ce titre, le contrat de partenariat facilitera notamment la mise en contact des principaux acteurs de la production biologique et maîtrisée des Grands Causses avec le Marché d'Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole (MIN) afin de multiplier leurs référencements et leurs ventes sur la Métropole.

Partager ce contenu