Stages "Prévention des noyades" du 8 au 19 avril 2024 dans les piscines de la métropole


Publié le 22/03/2024

Sur le territoire méditerranéen, apprendre ou parfaire sa technique de nage demeure plus que jamais un enjeu de sécurité et de santé publique majeur, en lien avec l’acquisition d’un savoir fondamental. Dans le cadre des priorités d’actions de sa politique sportive et du déploiement du Plan piscines 2023-2028, la Métropole s’engage à assurer l’apprentissage de la natation, toute l’année et à tous les âges, grâce à de nombreuses actions ciblées et de partenariats.

L’opération « Prévention des noyades » rencontre chaque année un franc succès, tant sur le plan de la mobilisation du public que sur celui de l’investissement des partenaires et de l’ensemble des équipes du réseau des piscines de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques de baignades, en particulier auprès du jeune public, pour éviter de s’exposer aux risques inhérents.

Au regard du nombre toujours plus important de noyades en France et en Occitanie lors de la saison estivale, par défaut ou absence de maitrise du savoir nager, le pôle Sports de Montpellier Méditerranée Métropole renouvèle cette opération de prévention et de sensibilisation du lundi 8 avril au vendredi 19 avril 2024 au sein de son réseau des piscines.

Du 8 avril au 19 avril : des stages de prévention des noyades, 5 séances à 1€ la séance

Pendant les prochaines vacances scolaires de printemps, des stages de prévention de 5 séances sur 5 jours seront proposés à tous les enfants nés entre 2018 et 2020 ne sachant pas nager. Les enfants se verront proposer une séance de natation par jour, du lundi au vendredi.

Au cours des séances, par le biais de mises en situation pédagogiques et d’activités ludiques, les enfants seront sensibilisés au milieu aquatique, l’objectif principal étant de permettre à l’enfant d’acquérir les éléments de base de sécurité dans ce milieu. Au terme du stage il aura appris à :

  • appréhender une chute,
  • remonter à la surface,
  • prendre de l’air,
  • apprendre la position de sécurité,
  • respirer, mettre la tête sous l’eau, souffler,
  • se propulser et trouver une solution pour atteindre un appui solide.

Ces stages de prévention proposent 350 places sur l’ensemble du réseau des piscines de Montpellier Méditerranée Métropole.

Inscriptions en ligne dès le lundi 25 mars à 11h (places limitées) :

Inscription

Samedi 13 avril : un après-midi de prévention et d'information à la piscine olympique Angelotti

Samedi 13 avril de 14h à 18h, un après-midi sera dédié au plaisir de la baignade "responsable", avec la mise en place d'animations gratuites, sous réserve d’acquittement du droit d’entrée dans l’établissement.

Il vise à transmettre au plus grand nombre une information autour des risques liés aux environnements aquatiques. Pour lui donner un véritable air de fête, le bassin de la piscine Olympique Angelotti sera équipé de structures gonflables accessibles aux petits et aux grands. Tout autour des bassins, des ateliers d’animation, d’initiation et de démonstration seront proposés gratuitement en partenariat avec les associations sportives et les institutions en lien avec la natation et la sécurité aquatique: secourisme, sauvetage, règlementation, conseils, ateliers…

Une séquence de clôture aura lieu à 18h, en présence de Christian ASSAF et de tous les acteurs et partenaires mobilisés.

La noyade : première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les moins de 25 ans

La noyade accidentelle demeure la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Selon un rapport de l’INPES, « en 2023, les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés entre 0 et 5 ans (21 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (25 %).

Si l’on prend en compte l’ensemble des lieux de pratiques (mer, milieux naturel, piscines publiques et privées), l’Hérault se situe en 4ème position des départements français les plus impactés par ce type d’accidentologie. Des statistiques nationales, révélatrices d’une situation préoccupante :

  • En France, les noyades sont responsables chaque année d'environ 1 000 décès, dont environ 400 l'été,
  • 253 personnes sont mortes par noyades en France entre le 1er juin et le 20 août 2023,
  • Sur la période, le nombre des noyades suivies de décès en 2023 est globalement stable par rapport à 2021, mais en baisse de 24% par rapport à 2022,
  • La noyade est la 2ème cause de mortalité chez les enfants de moins de 6 ans,
  • Le nombre de noyades suivies de décès varie selon le lieu de noyade : les décès par noyade ont davantage lieu en piscine privée pour les mineurs et en mer pour les adultes.

Partager ce contenu