Vous êtes ici
Actualités > Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : la candidature de Montpellier et de Grabels a reçu un avis favorable du ministère du travail, de la santé et des solidaritésTerritoires Zéro Chômeur de Longue Durée : la candidature de Montpellier et de Grabels a reçu un avis favorable du ministère du travail, de la santé et des solidarités
Les communes de Montpellier et Grabels se sont lancées en novembre 2022, dans une expérimentation pour devenir “Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée". L‘objectif ? Apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d'emploi sur le territoire des Hauts de Massane à Montpellier et sur le quartier de La Valsière à Grabels.
Pour candidater, la Ville de Montpellier et la Ville de Grabels ont ainsi dû démontrer leur capacité collective à créer 200 emplois supplémentaires dans les 2 quartiers concernés. Un dossier de candidature a donc été déposé auprès du fonds national d'habilitation ETCLD (fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée) dans lequel est présentée la stratégie mise en place par le Comité local pour l'Emploi sur 5 ans pour résorber le chômage de longue durée au sein des Hauts de Massane et de La Valsière.
Ce dossier a obtenu un avis favorable et sans réserve du Ministère, une décision qui sera effective lors de la publication du décret en Conseil d'État.
Rappel de la démarche "Territoire zéro chômeur de longue durée" (TZCLD)
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" vise à apporter une solution à toutes personnes privées durablement d'emploi sur un territoire donné et selon trois hypothèses :
- 1. Personne n'est inemployable lorsque l'emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes,
- 2. Ce n'est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles et d'une grande diversité restent à réaliser,
- 3. Ce n'est pas l'argent qui manque, la privation d'emploi coûte plus cher que la production d'emplois supplémentaires.
Depuis 2016, la démarche TZCLD a permis à 68 territoires en France de créer 75 Entreprises à But d'Emploi, lesquelles ont permis à plus de 3 000 personnes de retrouver un emploi en CDI à temps choisi. Ces personnes étaient en moyenne privées d'emploi depuis 56 mois, soit plus de 4 ans et demi.
Le périmètre de la démarche
Le périmètre de la démarche concerne 9 500 habitants avec un taux de chômage estimatif à 26%. Le travail préalable au dépôt de candidature a permis d'identifier 974 personnes concernées par l'expérimentation, dont 414 qui devraient être volontaires.
Une démarche qui s'inscrit au cœur de l'ambition "rapprocher l'offre et la demande d'emploi local", un des objectifs de la métropole à horizon 2030
Les questions et enjeux en matière d’emplois sont complexes et multiples. Une forte dynamique de création d’emplois par les entreprises locales, une croissance démographique soutenue, un taux de chômage élevé sur le territoire, un nombre encore trop important de personnes éloignées de l’emploi, des entreprises qui peinent à trouver les compétences recherchées, un rapport au travail qui a changé depuis la crise sanitaire de la COVID-19, des métiers qui vont disparaître, de nouveaux besoins à anticiper...
Autant de questions auxquelles Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagée à répondre à l'occasion des Assises de l'Économie qui se sont tenues en novembre 2023. Une réponse qui passe par la mise en place d’une coordination territoriale indispensable avec les services de l’État d’abord et les acteurs économiques ensuite.
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est une des actions de cette feuille de route visant très localement à permettre le retour à l'emploi d'habitants qui en étaient privés depuis de nombreuses années.