Tournages : reprise progressive de l'activité


Publié le 29/05/2020

À partir du 2 juin, les tournages à Montpellier et dans la Métropole vont reprendre progressivement pour continuer ainsi à valoriser l'attractivité de notre territoire

Dès le 2 juin 2020, les principaux tournages sur le territoire de la Ville et de la Métropole reprendront de manière échelonnée ("Un si Grand Soleil", "Tandem",...). En effet, après plusieurs semaines d'arrêt liées au Covid-19 et aux prescriptions émanant de l'État, les sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles ont travaillé à la mise en oeuvre de plans de reprise progressive d'activité assortis de protocoles sanitaires pour assurer la sécurité de leurs équipes ainsi que celle des riverains dans le cadre du tournage sur l'espace public. Ces mesures entrent désormais en cohérence avec le guide CCHSCT de la production audiovisuelle, cinématographique et publicitaire et sont complémentaires des mesures sanitaires (gestes barrière, distanciation ...) et du protocole national de déconfinement des entreprises publié par le Ministère du travail.
Les activités de tournages participent au fonctionnement de l'économie locale, contribuent à la valorisation et l'attractivité de notre territoire et concernent des centaines d'emplois sur Montpellier et la Métropole. Cette reprise est ainsi essentielle à la relance de l'activité touristique, elle aussi fortement impactée par l'arrêt de l'activité économique en France.
C'est pourquoi, après plusieurs semaines d'arrêt, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a donné son accord pour une reprise d'activités progressive des tournages sur l'espace public, sous certaines conditions :
1) la transmission au service instructeur, le Bureau des tournages, du protocole de sécurité sanitaire de la production en phase avec le protocole CCHSCT à défaut attestation de la production du respect de ce dernier ;
2) la mise en place par la production d'un périmètre de tournages obligatoire matérialisé par de la rue-balise pour faire respecter ainsi les mesures de distanciation sociale entre la zone de tournage et celle de libre circulation des riverains/habitants ;
3) dans cette phase de déconfinement, les équipes ne devront excédées les 50 personnes (comédiens et figurants compris), les barnums seront interdits et les tournages dans le périmètre de l'Ecusson interdits les samedis.

CALENDRIER DE REPRISE PROGRESSIVE DES TOURNAGES

- Semaine du 2 juin pour la production France TV Studio qui œuvre à la fabrication du feuilleton quotidien « Un Si Grand Soleil » ;
- Semaine du 8 juin pour la PAN Européenne qui finalise le long métrage « presque » ;
- Semaine du 29 juin pour la production DEMD-Laguardère qui tourne la série « Tandem ».

LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES, UN SECTEUR CRÉATEUR D'EMPLOIS POUR MONTPELLIER ET SA MÉTROPOLE

Avec près de 300 jours d'ensoleillement par an, une ville à la fois historique et moderne, nichée entre la Méditerranée, les Cévennes et les Pyrénées, dotée d'un patrimoine historique et architectural exceptionnel, Montpellier et sa Métropole sont devenues un véritable studio à ciel ouvert.
La Ville et la Métropole de Montpellier se sont dotées d'un Bureau d'Accueil des Tournages mutualisé qui propose un accompagnement humain et technique auprès des professionnels du cinéma. Entité métropolitaine au service du territoire, des productions, des communes et de la filière de l'image, le Bureau d'Accueil des Tournages voit son activité augmenter régulièrement chaque année. En effet, si en 2010, le Bureau expertisait 90 jours de tournage, en 2018 il recense 413 jours de tournage sur l'espace public et 225 jours en studio avec notamment la série « Un si grand soleil » et l'installation des studios de France Télévisions à Vendargues. Sur la dernière année 2019, plus de 126 projets pour 861 jours de tournage, dont 541 sur l'espace public, et 320 jours en studio (60 pour Tandem et 260 pour Un Si Grand Soleil) ont été coordonnés.

Courts, moyens et longs métrages de fiction, séries télé, documentaires, reportages ou émissions télé, films institutionnels, publicités ou shooting photos, vidéos d'artistes, clips ou encore projets web, tous types de projets sont accueillis sur le territoire.

Le secteur des ICC, qui regroupe à la fois le cinéma, la télévision, le jeu vidéo, l'animation 3D, les effets spéciaux, le design... est un levier majeur de développement économique pour Montpellier et qui génère plus de 2000 emplois sur le territoire. Une reprise d'activité est nécessaire pour ce secteur en plein boom.

Partager ce contenu