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Actualités > Tramway : le tracé définitif de la ligne 5 a été présentéTramway : le tracé définitif de la ligne 5 a été présenté
Une ultime réunion publique le 14 février 2019, à la salle Pelloutier à l'Hôtel de Métropole, a permis de présenter le tracé définitif de la ligne 5 de tramway, un tracé établi en concertation avec les Montpelliérains et les habitants de la métropole.
La préservation du parc Montcalm, souhaitée par Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de la Métropole, nécessitait de modifier le tracé de la ligne 5 arrêté par la Déclaration d'Utilité Publique de 2013. À cet effet, une concertation a été engagée en 2017 pour définir un tracé préservant le parc Montcalm et assurant une meilleure desserte des quartiers populaires. A l'issue de six réunions publiques où la participation de la population a été forte, un tracé préférentiel co-construit a été retenu.
Depuis l'Ouest, le tramway partira de Lavérune, il passera par les ronds-points Gennevaux et Paul-Fajon, les Bouisses, pour rejoindre la Zac Ovalie et le GGL Stadium. Les rames emprunteront ensuite le boulevard Paul-Valéry, la route de Lavérune, la rue des Chasseurs, l'EAI, l'avenue Clemenceau puis le boulevard du Jeu-de-Paume, il partira ensuite vers le quartier Hôpitaux-Facultés, et passera par la route de Mende, pour desservir l'université Paul-Valéry et la faculté de sciences, puis Agropolis et enfin, Clapiers.
La ligne 5 en quelques chiffres
- 45 minutes de Clapiers à Lavérune
- 27 stations
- 1 passage toutes les 6 minutes en heure de pointe
- 15 à 17 km environ
- 400 à 450 millions d'euros dont 36 millions d'euros financés par l'Etat et 45 millions d'euros par la Région.
Les travaux devraient débuter dès l'automne 2019 sur le secteur Nord de Montpellier, pour une mise en service en 2025.
Une co-construction avec les habitants
L'étude de nouveaux tracés avait été réalisé avec l'intégration des remarques d'une habitante « Sophie », sur la desserte du quartier Ovalie. Par ailleurs, Philippe Saurel avait également soumis à la concertation la variante dite « PS », tracé ayant pour objectif à la fois de préserver le parc Montcalm tout en desservant les quartiers classés "Politique de la ville" à savoir "le haut de la cité Gély, Paul-Valéry, le Pas-du-Loup, les résidences côté Estanove", en complément de Bagatelle, Val-de-Croze et Ovalie assurant ainsi un maximum de dessertes.
Des précisions apportées lors de la réunion
« Nous allons commencer les travaux au Nord à l'automne 2019, au niveau de la Voie Domitienne. A l'Ouest, nous poserons avant la fin de l'année la première pierre d'un ouvrage d'art sur le rond-point Gennevaux, qui sera utile pour la ligne 5 et le contournement Ouest », a indiqué Philippe Saurel qui a apporté plusieurs précisions aux 300 personnes réunies.
- Route de Lavérune : l'élargissement de la voie est prévue afin de créer les deux voies du tramway, les deux voies de circulation automobile et deux trottoirs. Sur la partie située entre les ronds-points Fajon et Gennevaux, la piste cyclable s'éloignera du tracé du tramway.
- Rue des Chasseurs : La mise en sens unique montante de la rue simplifiera la circulation. Les automobiles descendront ensuite par la rue Croix du Capitaine.
- Estanove : une commission d'indemnisation évaluera la perte du chiffre d'affaires des commerçants durant les travaux ainsi que les effets de la suppression de places de parking.
- Rue de Bugarel : Le tracé de la ligne « grignotera » de la place uniquement du côté des terrains. Tous les cheminements, côté des logements, seront conservés en l'état.
- Place de Chine : totalement reconfigurée par le passage de la ligne. Des modifications architecturales seront apportées.
- Enquête publique : elle débutera au 1er semestre 2020.
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