Vous êtes ici
Actualités > Un premier Point de Réemploi inauguré à Baillargues pour donner une nouvelle vie aux objetsUn premier Point de Réemploi inauguré à Baillargues pour donner une nouvelle vie aux objets
Dans le cadre de la politique Zéro Déchet et de la stratégie d’économie circulaire de Montpellier Méditerranée Métropole, Claudine VASSAS-MEJRI, Célia SERRANO, David CARBONELL, adjoint au Maire de Baillargues, délégué à l’Écologie, au Développement Durable du territoire et aux Économies d’énergie, Guy LAURET et Hervé DIOME, Co-Directeur Emmaüs, ont inauguré hier le premier Point de Réemploi dans la déchèterie de Baillargues.
L’objectif de ce point de réemploi est de détourner des flux entrant en déchèterie la partie d’objets réutilisables pouvant bénéficier à une association, recyclerie ou ressourcerie, dont le rôle est d’offrir une nouvelle vie à ces objets du quotidien. L’espace de réemploi participe ainsi au développement de l’économie circulaire sur le territoire en permettant aux structures locales de renforcer leurs actions.
Ce nouvel espace offre la possibilité aux usagers de déposer leurs objets encore en bon état : livres, vaisselle, bibelots, jouets, articles de sport, articles de puériculture, petits électroménagers fonctionnels, meubles, vélos, bois non traité.
Pour cette première phase, l’ensemble des objets déposés est récupéré et valorisé par l’association des compagnons d'Emmaüs. De nouveaux Points de Réemploi verront progressivement le jour dans les déchèteries du territoire.
Les ressourceries et les recycleries, des espaces en faveur de la transition écologique et solidaire
Les ressourceries sont à la fois des boutiques, des lieux d’échanges et de lien social autour de la sensibilisation à l’environnement. Maillons de l’économie circulaire et solidaire, les ressourceries et recycleries collectent, recyclent et redistribuent les objets voués à être jetés, soit par le don, soit par la revente à prix solidaire. Elles participent ainsi à faire évoluer la société vers un modèle plus sobre, plus inclusif et aussi plus convivial. Elles sont créatrices d’emplois locaux, non délocalisables, et favorisent l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail.
Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) 2021-2026, la Métropole de Montpellier prévoit 4 millions d’euros pour installer des nouvelles ressourceries sur son territoire, dans une volonté de développer les filières à enjeux 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Redonner à la terre.