Vous êtes ici
Agenda > Séminaire « Caisse alimentaire commune de Montpellier : à la croisée des urgences sociales et écologiques »Agenda
À l’heure d’une nécessaire transition des pratiques alimentaires et agricoles, les inégalités alimentaires s’accroissent. Pour des motifs financiers, géographiques, éducatifs ou psychosociaux, l’ensemble de la population ne dispose pas d’un accès digne à une alimentation choisie et de qualité. Ceci constitue un enjeu majeur de santé publique, à la croisée des urgences sociales et écologiques. C’est aussi un enjeu de sociabilité et d’égalité, face à la montée en puissance de l’isolement et des fractures sociales.
Chez les mangeurs comme chez les producteurs, d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire, le système agro-industriel ne tient pas ses promesses de « nourrir le monde » et propose une alimentation de plus en plus transformée, dont les modes de production épuisent les ressources naturelles et la santé des femmes et des hommes. Par ailleurs, le contrôle de ce système par une poignée d’acteurs au poids économique et à l’influence politique considérables interroge sa dimension démocratique et pose la question de l’exercice d’une citoyenneté alimentaire.
La perspective de faire de l’alimentation un sujet de démocratie et de transformer son organisation sociale et politique en vue d’agir contre les inégalités alimentaires et pour la durabilité des systèmes alimentaires est au cœur d’une expérimentation collective menée actuellement à Montpellier, métropole de 500 000 habitants : la Caisse Alimentaire Commune.
Il s’agit d’un dispositif territorial multi-acteurs, basé sur la gestion collective d’un budget selon un principe de redistribution. Son système décisionnel repose sur un comité citoyen de l’alimentation, qui représente un espace d’éducation populaire, de citoyenneté et d’empowerment.
Comment favoriser l’accès de toutes et tous à l’alimentation durable ? Comment faire de l’alimentation un sujet de démocratie et inviter les citoyens à s’approprier les enjeux de nos systèmes alimentaires ? Par quels mécanismes contribuer, à l’échelle territoriale, à rendre ces systèmes plus durables ?
Autant de questions qui guident l’expérimentation de la Caisse, en cours jusqu’en 2029.
Ce séminaire permettra de faire le point sur un an et demi d’expérimentation par le comité scientifique. Pour tout savoir, tout comprendre, et prendre part à la réflexion, inscrivez-vous ! Il est organisé en présentiel et à distance.
Informations pratiques
Mercredi 4 décembre, de 9h à 16h
Institut Agro Montpellier - Campus de la Gaillarde
Amphithéâtre Philippe Lamour
2 place Pierre Viala
34 000 MONTPELLIER