Lycée Joffre

...

Montpellier 3M | Caroline Frinault

A la suite du siège de 1622, le roi Louis XIII décide la construction d'une citadelle sur l’ancien bourg de Montpelliéret, afin de surveiller les Montpelliérains. L’ouvrage comporte alors quatre bastions. Les bâtiments intérieurs, remaniés à plusieurs reprises, abritent les troupes royales, puis des régiments du Génie. Le lycée-collège de garçons, qui devient rapidement le lycée Joffre, prend possession des lieux à partir de 1947, lançant une nouvelle transformation des lieux.

Propriété de la Région Occitanie, inscrite au titre des monuments historiques le 14 avril 1951.

Rue Michel de l'Hospital

Evénements

Projection / Multimédia
En continu
En pleine rue ou confortablement installé dans votre canapé, sous le soleil ou en plein déluge, profitez de cette visite immersive, riches en ambiances et en réactions. Prenez quelques minutes pour écouter : "les murs ont des oreilles". Il suffit de cliquer sur "réserver" !
Organisation : Montpellier 3M | Unité Cinéma & Radio Clapas
Visite guidée
Samedi 14h 15h30 17h & Dimanche 10h 11h30 14h 15h30 17h
Il y a 400 ans, le 31 août 1622, débute le siège de la ville par Louis XIII et ses troupes après plus de deux siècles d’affrontements entre catholiques et protestants. La citadelle naît de cet évènement et connaît par la suite un destin unique. Laissez vous conter cette histoire par un guide conférencier professionnel, en pénétrant de façon exceptionnelle au sein de la citadelle aujourd’hui occupée par le lycée Joffre. Rendez-vous devant l'entrée principale du lycée (rue Michel de l'Hospital).
Organisation : Office de tourisme & Région Occitanie