Inauguration de la ligne 4


Publié le 24/06/2016

7000 personnes à l'inauguration du bouclage de la ligne 4

Près de 7 000 personnes ont pris part aux festivités qui accompagnaient l'inauguration du bouclage de la ligne 4 de tramway, vendredi soir, sur la place du Peyrou, en présence du Premier Ministre Manuel Valls. Une fête populaire pour la fin d'un grand chantier, qui marque le début d'un autre: le Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier Philippe Saurel a annoncé qu'une concertation sur la ligne 5 serait lancée d'ici la fin de l'année.

C'est au rythme des tambours de la batucada, suivie par 30 jeunes danseurs de l'école Gambetta, que la fête a commencé, sous un soleil éclatant. Sur la place, les uns prenaient des selfies souvenirs dans une réplique de la cabine de la ligne 4, tandis que les autres dégustaient des rafraîchissements dans des gobelets aux couleurs de la ligne dorée: collector !
A 19h45, le Président de la Métropole Philippe Saurel ouvrait les discours inauguraux officiels par cette annonce: "Nous lancerons la première partie de la ligne 5, sur le secteur Nord vers Montferrier sur Lez et Clapiers, d'ici la fin de l'année. Concernant la partie Ouest, qui doit être revue car il est inconcevable qu'elle traverse le parc Montcalm, nous lancerons la concertation dans les mois qui viennent".
Le Premier Ministre Manuel Valls, a, quant à lui, vanté les mérites d' "une ville pionnière et innovante, dont l'esprit est celui du mouvement, de la liberté, de la conquête, de l'audace et de l'imagination".

  • Des spectacles sur terre et dans les airs

L'audace et l'imagination étaient bien au rendez-vous des spectacles qui ont émaillé la soirée. Le chorégraphe montpelliérain Hamid El Kabouss a créé pour l'occasion une danse mêlant hip-hop et références aux danses de cour de Versailles, sur des airs de musique baroque interprétés par l'Orchestre National de Montpellier. Un spectacle très applaudi.
Suivi par la foule, le Président de la Métropole a ensuite traversé le Peyrou pour rejoindre l'Arc de triomphe, où il a salué la qualité du travail réalisé par les ouvriers sur ce chantier devenu aujourd'hui "la propriété des Montpelliérains". Avant de promettre "un avenir radieux" à la ligne 4, où sont attendus 25 000 voyageurs par jour.

Les illuminations sur le parcours de la ligne 4 dès le 27 juin

Au soleil couchant, deux danseuses suspendues aux arches de l'arc de Triomphe interprétaient une chorégraphie aérienne, tandis que des centaines de ballons aux couleurs de la ligne 4 s'envolaient dans le ciel et que deux rames dorées se croisaient pour la première fois sous le pont Vialleton. Un finish élégant et gracieux, avant que la nuit ne tombe et que s'illuminent les nombreux monuments desservis par la ligne 4, éclairés à l'occasion de ce bouclage historique.

L'inauguration festive de la ligne circulaire du tramway a eu lieu le 1er juillet 2016. En amont de cette journée marquée par de nombreux événements, plusieurs temps forts ont été programmés dans la ville dès le 27 juin.

Le centre-ville s'illumine, l'avant-place Royale du Peyrou s'embellit et une balade urbaine est proposée pour faire découvrir à tous les nouveaux aménagements urbains autour de la ligne 4, ligne circulaire permettant d'irriguer le centre historique et d'offrir un parcours optimum de l'ensemble des rames de tramway.

1er juillet : L'inauguration

  • 18h : Accueil du public sur la place Royale du Peyrou
  • 19h15 : Inauguration officielle sur la place royale du Peyrou
  • 19h30 : Flashmob et batucada sur une musique de Julien Guillamat

Flashmob et déambulation sur des rythmes de Batucada où 30 musiciens, 60 élèves du collège Gambetta et 30 danseurs ayant préalablement travaillé avec le chorégraphe Hamid El Kabouss.

  • 19h45 : Discours de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Carole DELGA, Présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Manuel VALLS, Premier Ministre
  • 20h15 : Spectacle chorégraphique proposé par Hamid El Kabouss, accompagné par l'Opéra Orchestre National de Montpellier

Sur des airs de Glück et de Lully interprétés par l'Orchestre National de Montpellier, Hamid El Kabouss crée une chorégraphie pour 20 danseurs et circassiens au pied de la statue de Louis XIV, clin d'œil à la rencontre du Hip-hop et de la musique baroque, à l'histoire de la ville et à un présent qui s'en nourrit.

  • 20h45 : Chorégraphie aérienne et lâché de ballons devant l'arc de triomphe

La Compagnie Retouramont interviendra devant l'Arc de triomphe sur une musique inspirée des « Folies d'Espagne » de Lully et composée par l'électroacousticien Julien Guillamat. Ce sera un duo de danseuses qui effectuera une chorégraphie aérienne marquant la jonction des deux rames du tramway stationnés sous le pont Vialetton.

  • 21h : Apéritif sur la Promenade du Peyrou
  • 22h00 : Mise en lumière des bâtiments patrimoniaux

A noter : les visites patrimoniales initialement prévues vendredi 1er juillet de 14h30 à 17h30 sont annulées.

inauguration ligne 4

27 JUIN À 22H : ILLUMINATIONS À MONTPELLIER

Un programme de valorisation du patrimoine historique du coeur de ville est mis en place avec la mise en lumière des sites remarquables jalonnant la ligne 4 de tramway. Ces illuminations ouvertes à tous, permettront au public, de manière permanente, de découvrir autrement les architectures de

  • la place Albert 1er
  • l'entrée du Jardin des Plantes
  • la Tour des pins
  • les façades de la Cathédrale Saint-Pierre
  • la faculté de médecine et de la porte de la Vierge
  • l'avant-place Royale du Peyrou
  • le Palais de Justice
  • l'Arc de Triomphe
  • le Pont Vialleton
  • les portes de Saint-Guilhem
  • la Porte de la Grand Rue Jean Moulin
  • la Place Edouard Adam.

En savoir + : illuminations

A PARTIR DU 30 JUIN : LES BOULEVARDS DU JEU DE PAUME ET HENRI IV PIÉTONS

Les Boulevards du Jeu de Paume et Henri IV seront dorénavant entièrement dédiés aux vélos et aux piétons.

  • Découvrez notre dossier spécial ligne 4 dans l'édition juillet-août du Magazine de Montpellier Méditerranée Métropole en ligne sur le site montpellier3m.fr le 1er juillet et prochainement dans vos boîtes aux lettres !

Ligne 4

Partager ce contenu